Critique de wiggybis

Je ne m'y connais absolument pas en K-Pop mais à force d'en entendre parler partout, j'étais curieuse de découvrir cet univers.

Marianne Weller a passé beaucoup de temps à enquêter sur l'histoire mouvementée des membres du groupe TVXQ!, particulièrement JaeJoong, et de leur bras de fer musclé contre leur maison de disque.

Son travail sur l'industrie musicale coréenne est bien documenté et fait froid dans le dos. Les jeunes artistes sont traités comme des machines inépuisables dont on veut garder le contrôle sur la sphère professionnelle et intellectuelle.

Elle a eu la bonne idée de décrire les moeurs du pays pour nous situer dans le contexte politique et social et nous permettre de mieux comprendre les réactions des protagonistes et les enjeux derrière les contrats.

J'ai cependant été quelquefois un peu perdue dans la chronologie et confuse dans les informations que j'intégrais. Je me demandais si c'était un manque de concentration de ma part car au final je ne comprenais plus grand-chose. Puis arrivée à la postface, je lis :

"Il n'aura pas échappé au lecteur attentif que certaines anecdotes de la première partie de ce récit entrent en contradiction avec d'autres mentionnées dans la seconde partie. [...] Après de gros efforts, sans doute pathétiques, pour assurer la reconstitution de cette histoire au plus près de sa vérité, il m'est apparu que ce travail de fourmi traqueuse d'exactitude n'avait pas tant de sens que cela. [...] J'ai pris le parti, pour certains épisodes, de présenter plusieurs facettes des mêmes faits."

J'ai donc mieux compris pourquoi certaines choses m'échappaient. Peut-être qu'en s'attachant qu'à une seule version, la narration aurait été plus claire.

Malgré ce point négatif, c'est un livre très intéressant qui m'a appris énormément de choses et qui m'a même fait passer un certain temps sur Youtube à regarder les clips de TVXQ! et de JYJ ! Je le recommande !
Merci à Babelio et aux éditions Atelier des Cahiers pour m'avoir envoyé ce livre.