AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Melvie77


Je ne sais pas si c'est la même chose pour vous, mais moi, j'entends souvent parler de K-Pop à la maison par mes ados, mais je n'y connais rien, mise à part que c'est de la musique coréenne et qu'ils remplissent les plus grandes salles de concert françaises en quelques minutes dès que la billetterie est ouverte. Lors de la masse critique de Babelio de Janvier, j'ai vu un livre sur la K-Pop et ai candidaté pour en savoir plus sur cet univers.

J'ai remporté le livre et l'ai lu en quelques heures, le livre fait moins de 200 pages. Ce n'est pas un roman mais un docu-fiction, s'appuyant sur le groupe de K-Pop TVXQ, pour nous faire comprendre cet univers et ce système très particuliers.

L'auteure, Marianne Weller, a fait de nombreuses recherches sur la K-Pop, la Corée et l'entertainment coréen pour nous livrer un essai le plus exhaustif possible.

Elle a choisi le cas de TVXQ car certains membres de ce groupe se sont rebellés de cette sorte d'"esclavage" et en le rendant public.

Dans ce livre, j'ai compris ce qu'était la K-Pop et vu que ce n'était pas uniquement des boys ou girls bands formés sur casting, mais une entreprise bien plus vaste qui forme ces futurs groupes dès le plus jeune âge. C'est terrifiant et à la fois passionnant, j'ai trouvé. La rigueur de ce pays est partout, à toutes les échelles...

Pour ceux qui aiment la K-Pop ou ceux qui, comme moi, s'interrogent sur ce courant musical, le livre sera intéressant sur bien des points, même si j'ai trouvé le style trop linéaire et scolaire.

J'ai trouvé à peu près ce que je cherchais dans ce livre, dommage qu'on s'appuie uniquement sur le groupe TVXQ, qui est mort depuis plus de dix ans. On voit bien la folie que le groupe engendrait sur les fans en Asie et en Amérique; la folie européenne n'est pas abordée, peut-être son arrivée fut quelques années après.

Je remercie Babelio Masse Critique et L Atelier des Cahiers pour leur confiance.
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          33



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}