Critique de clemia

Une plongée touchante dans l'histoire d'un des plus grands groupes de kpop!
Idoles, c'est le juste milieu entre le récit documenté du parcours des Dong Bang Shin Ki et la fiction. Si vous vous intéressez à la Corée, que vous le vouliez ou non, vous verrez le nom des DBSK, ou encore TVXQ! à un moment ou à un autre. Ils ont réellement marqué l'histoire de la kpop et plus largement de la hallyu à vie, pour différentes raisons à retrouver en partie dans cet ouvrage.

Marianne Weller retrace avec beaucoup de respect et dans un style fluide et agréable les débuts plus ou moins chaotiques de ces cinq jeunes coréens jusqu'à la fameuse rupture de contrat ultra médiatisée pour finir sur la formation de JYJ et ses luttes contre la SM Entertainment. . A travers cette histoire, l'autrice en profite pour parler également de sujets sociétaux qui concernent les jeunes en général mais aussi et surtout le milieu de la kpop : la pression mise sur les épaules de jeunes artistes sur-entrainés, la force et l'amour des fans, l'absence totale de liberté et la liste est longue.

Encore une fois, à la fin de ma lecture, c'est le mot respect qui me reste en tête. Loin d'être des vérités absolues, car là n'est pas le propos, cet ouvrage est un réel hommage envers ces cinq personnes, mais aussi les fans qui les ont soutenues et sauvées. de nombreux passages m'ont profondément émue. Bien sûr, les émotions des membres du groupe sont complètement fictionnelles mais on se plait à penser qu'elles pourraient être réelles et l'écriture de Marianne Weller, profondément humaine, accentue encore davantage nos perceptions.

Ce fut une très belle lecture pour ma part, et même si je n'ai jamais été une fan de ce groupe, c'est un sentiment de douce nostalgie qui me tient au moment où j'écris ce billet.

Si vous avez une once d'hésitation, ce livre se lit tout seul, vous ne le lâcherez pas !