Critique de Yaena

J'ai été soufflée par l'étendu du talent de Lance WELLER. Dès les premières phrases la qualité de l'écriture est frappante et loin de s'essouffler elle reste constante jusqu'à la dernière ligne. de la description de paysages à celle de la nature humaine, rien n'échappe à la justesse et à la poésie de la plume de Waller. Qu'il décrive la plus cruelle et sanglante des tueries ou la plus douce des nuits étoilées le lecteur est subjugué par le rythme et la beauté des mots. Tout s'enchaîne comme une évidence sans aucun obstacle et les pages défilent bien trop vite.
La construction n'est pas en reste. WELLER a opté pour des aller-retours dans le temps mais aussi entre les vies des personnages principaux : Tom, Pigsmeat et Flora. Cette absence de linéarité a l'avantage de garder le lecteur constamment en alerte et de créer une attente. Ce choix pourrait aussi conduire à perdre le lecteur et pourtant ici cela n'arrive pas. le récit est tout en fluidité et les pièces du puzzle s'imbriquent parfaitement. Les ellipses sont maîtrisées et ne donnent pas l'impression d'être allé un peu vite en besogne. Pas de raccourcis brutaux ou d'invraisemblances. le timing est parfait et le déroulé de l'histoire totalement maîtrisé. Jamais on ne s'ennuie. Ce livre est une invitation à prendre son temps et comme nos protagonistes, à suivre le chemin, sans reculer l'inéluctable mais sans rien précipiter non plus.

Les personnages sont superbes. de la tête d'affiche au plus insignifiant des figurants WELLER a mis le même soin dans les détails. Les lignes défilent et je vois chacun d'entre eux prendre vie, changer, évoluer, devenir fort, s'affaiblir, se dévoiler : vivre. WALLER explore toute la palette des âmes qui existent sur cette terre, des plus sombres aux plus angéliques. Il brouille les notions de bien et de mal et les pires ne sont pas toujours ceux qu'on croit. Tout est dans la nuance. le personnage de Tom en est un parfait exemple. Il est captivant. C'est une vieille âme, tantôt philosophe, tantôt oracle mais c'est aussi un tueur redoutable et un cow-boy bourru.
Je vous laisse le soin de découvrir ses compagnons de route par vous-même ainsi que tous ceux qui croiseront leur chemin car il y a là une galerie de personnages époustouflante et la balade dans l'ouest sauvage vaut sacrément le détour.

Je ne saurais pasl'expliquer mais j'ai trouvé qu'il y avait un petit quelque chose de Pollock dans ces lignes. Parfois « Le diable tout le temps » me revenait en mémoire au cours de ma lecture. C'était une impression, un ressenti fugace mais qui est revenu plusieurs fois.

Un livre magnifique et passionnant. N'hésitez pas, lancez vous et ne vous fiez pas à la quatrième de couverture qui est réductrice.
Marina si jamais tu passes dans le coin : ça y est j'ai enfin lu un WELLER !!! Hop hop hop je file chercher Wilderness !