Un tome 2 toujours aussi agréable à lire. C'est très bien écrit, bien ficelé, avec toujours ce ton léger (à part les jurons nains qui sont plutôt gras, mais ça fait sourire, c'est comme ça qu'on aime les nains !).
Beaucoup d'amusement et de rebondissements dans ce tome, je ne me suis pas ennuyée une minute ! Wellington/Chandler utilise tous les clichés de la fantasy avec brio et un humour que j'adore, et on suit ses personnages très attachants avec autant de bonheur qu'il en a eu à écrire ces aventures, on le sent.
Bref, encore un bon moment en compagnie de Cythere, Malden, Croy et les autres...
Un petit mot sur Balint, naine "haute en couleurs" s'il en est, qui apporte à la fois de l'action inattendue et de l'humour bien gras qui m'amuse énormément !

C'est d'ailleurs toujours le critère principal de cette série de David Chandler. L'auteur utilise les plus gros clichés de la fantasy pour mieux les détourner et rendre des personnages stéréotypés, finalement atypiques. Et c'est un réel plaisir que de les suivre dans leurs aventures, ils sont terriblement attachants, avec leurs défauts (parce qu'il en ont pleins) et leurs qualités (parce qu'ils en ont pleins aussi).

Au final, je vais faire un peu le même reproche que pour le premier opus de la série. le roman aurait gagné en puissance à être un peu plus court, ça l'aurait rendu beaucoup plus "pêchu" et du coup totalement addictif. En l'état, il reste un roman de fantasy très agréable à lire, mais comporte quelques longueurs. Il n'empêche que je découvrirai la suite avec plaisir.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Nous revoici donc avec ce deuxième opus de la série à suivre les péripéties de Malden, le voleur de la Cité Libre de Ness. Dans le premier volume du cycle, l'auteur avait cantonné son récit uniquement dans la ville sans nous montrer ce qui se passait à l'extérieur. Pour ce deuxième opus s'il nous entraîne au delà des murs de la ville, c'est pour nous entraîner dans une ambiance qui frise la claustrophobie. En effet, le deuxième livre se déroule presque intégralement dans une cité souterraine naine abandonnée depuis des siècles.

Le premier tome avait permis de faire connaissance avec le personnage de Malden et c'est avec plaisir qu'on le retrouve ainsi que ses comparses dans de nouvelles péripéties assez variées même si, comme pour le premier tome, certains passages traînent quelque peu en longueur. L'écriture est toujours aussi agréable et les descriptions, souvent minutieuses, des lieux visités par Malden permettent de s'immerger complètement dans l'univers.

Dans ce deuxième opus on ne retrouve pas le plaisir de la découverte qu'avait pu susciter le premier tome, mais l'auteur sait quand même comment amoindrir l'effet en utilisant quelques ressorts basiques. D'une part par l'introduction d'un nouveau protagoniste principal, en l'occurrence un barbare, mais aussi d'un personnage secondaire haut en couleurs qui va prendre de l'importance plus le récit va avancer. D'autre part l'auteur va également changer de décor en entraînant ses lecteurs dans les profondeurs de grottes abritant des tombeaux elfes.

Si ce deuxième opus qui offre plus de mordant entre les personnages du fait de la présence du barbare mais aussi de la présence du nain rencontré dans le premier volume et qui offre un point de vue non humain bienvenu, on pourra lui reprocher une fin un peu trop facile, manquant de piquant. Avec un nouvel acteur principal prépare dans ce tome la suite des aventures de Malden.

Globalement, on reste dans la lignée du volume précédent, l'auteur utilisant avec brio tous les clichés de la fantasy avec une écriture bien ficelée, un ton léger, des personnages attachants et de nombreux rebondissements. Au final, sans être une oeuvre majeure du genre, Un voleur dans la Nuit offre un roman de fantasy plutôt sympathique.
Les chapitres sont courts mais il s'y passe toujours quelque chose. du genre "je vais me coucher à la fin du chapitre", n'essayez pas, ça marche pas, vous voudrez savoir la suite, vu que la plupart des fins de chapitre est porteuse d'un rebondissement.
A part ça, on aime toujours autant nos héros même si Croy continue à se montrer d'une bêtise crasse parfois. Et Cythère aussi un peu, avec ses sentiments semi-avoués qu'on connait tous depuis le tome précédent.
Et Crassier, qu'on apprend à connaitre pour de bon est à la fois agaçant et attachant, je l'aime.
Petit bémol, je trouve que le résumé en dévoile trop.
Beaucoup mieux que le précédent tome, de l'action du suspens de la découverte... en somme tout ce qui fait un bon livre, le nouveau personnage de Morgët est pas mal et Crassier le nain est hilarant un peu comme Kemp. Quand à l'assassin Prestwicke je trouve qu'il est très rechercher. En gros un livre agréable à lire et conseillé pour tout les amateurs du genre.
Après avoir triomphé du maléfique sorcier Hazoth, Croy est enfin libre d'épouser la belle Cythère dans ce second tome des Sept Lames. Il choisit Malden comme témoin, après toutes les épreuves qu'ils ont traversées ensemble, sans se douter que le voleur est lui aussi épris de la jeune femme. Les noces sont cependant compromises par l'arrivée de Mörget, un barbare en possession d'une épée magique, à la recherche de l'un de ses frères d'armes.

Je ne gardais pas un souvenir très fameux de L'Antre des Voleurs, ni même beaucoup de souvenirs tout court, et je ne me serais jamais lancée dans cette suite si je ne l'avais pas eue dans ma PAL. Et je dois dire… Quelle surprise !

C'est simple, je n'ai pas du tout eu l'impression de lire la même saga. Là où le premier volume se déroulait plus ou moins à huis-clos entre les murs de la Cité Libre de Ness, les protagonistes quittent cette fois-ci leur ville pour partir à la poursuite d'un démon, caché dans les vestiges du Vincularium.

Très vite, j'ai été captivée par l'aura sinistre, mystique, qui émane de ce lieu, un lieu que tous évoquent avec un mélange de crainte, de déférence et de mystère, et j'ai tourné les pages avec assiduité, pressée de l'explorer.

Je dois néanmoins avouer que cet attrait s'est estompé à mesure que l'endroit se dévoilait, et que le scénario devenait de plus en plus prévisible. Aux yeux du lecteur, tout du moins, car si tout donne rapidement matière à penser que les elfes ont échappé à l'extinction, le quintuor principal n'en arrivera à cette conclusion que lorsqu'ils les apercevront en chair et en os.

L'ambiance perd alors de sa superbe pour évoluer vers un simple « survivor » dans les galeries souterraines, à la Alien : Hors des ombres. Pas désagréable, mais quand même décevant par rapport aux prémices du récit.

En ce qui concerne les protagonistes, je les ai davantage appréciés, déjà parce qu'ils sont moins nombreux, ce qui permet de rester focalisé sur eux plutôt que de s'éparpiller sans cesse. Cythère est plus intéressante à présent qu'elle ne sert plus de prétexte à l'intrigue, Malden est fidèle à lui-même, Crassier est sans doute le plus attachant du lot malgré son langage fleuri, et Mörget, le nouveau venu, le moins manichéen.

Là où je bloque toujours, c'est avec Croy. Après l'avoir comparé au prince Edward du film Il était une fois, il souffre de ce que je nomme communément le syndrome de Pocahontas II (ou comment rendre un personnage foncièrement bon soudain beaucoup moins sympathique, voire un tantinet crétin sur les bords, pour excuser le fait que sa promise préfère se faire la belle avec un autre).

M'enfin, si j'en crois les dernières pages, je ne doute pas qu'il trouvera consolation auprès d'une certaine autre demoiselle… Dernières pages qui, soit dit en passant, sont assez expéditives. À l'inverse du premier tome qui bouclait, de mémoire, toutes ses boucles, l'auteur nous laisse sur une fin ouverte invitant à lire la suite.

Quoiqu'il soit facile de deviner ce qu'elle nous réserve, je ne manquerai pas de m'y plonger, car même si ma chronique n'est pas exempte de reproches, j'ai sincèrement aimé ce Voleur dans la Nuit, bien plus que son prédécesseur. L'histoire des elfes, des nains, des trahisons survenues lors de la guerre contre les humains, la cité enfouie aux innombrables secrets… C'est beaucoup plus mon genre que de simples rebondissements de cape et d'épée.

Si, contrairement à moi, vous avez adoré L'Antre des Voleurs, vous risquez en revanche de vous sentir floués par ce livre, du fait de son changement de ton, d'environnement et de visée. À vous de voir si vous souhaitez continuer l'aventure, en fonction de vos goûts et de vos préférences.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Une bonne suite efficace et addictive. J'ai apprécié le développement des personnages ainsi que les différentes relations évoluant entre eux. Les choses se révèleront compliquées pour notre héros et ses comparses !
Un deuxième tome assez sympa mais finalement assez plat, puisqu'il ne se passe pas grand chose et que l'intrigue n'évolue pas spécialement. J'ai eu du mal à accrocher avec les personnages, à l'exception de Malden qui a un côté touchant, mais pour autant j'ai apprécié la dynamique de leur groupe, même si j'aurai aimé réussir à les cerner davantage. Je lirai en tout cas la suite avec plaisir, même si j'espère y retrouver la même ambiance que dans le tome 1!
Deuxième tome de la série, l'histoire raconte la venu d'un barbare du nord et du chevalier qui vont faire une quête pour tuer un démon. Donc les voilà partis vers le Nord.

La copine du chevalier va les accompagner, ainsi qu'un nain (très habile dans la fabrication de piège ou d'innovation), et en dernière minute le voleur (qui est poursuivi par un assassin). Différents pièges vont leurs arriver dans la montagne, ainsi qu'une surprise.

Mon avis: Toujours aussi bien écrit, on s'attache de plus en plus aux personnages, et sa se lit très bien.
J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman, même si je pense qu'il aurait gagné à être plus court.

La chronique complète sur :
Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..