Critique de Amnezik666

Si le mélange des genres fait tout le charme du Livre Sans Nom (chez le même éditeur) ici je trouve que le fantastique nuit au thriller, certes il apporte une toute autre dimension au tueur mais je reste convaincu qu'un tueur humain tout aussi pervers (mais avec d'autres motivations cela va de soi) aurait été un vrai plus pour le roman. D'autant que l'accroche de Book Apart ne laisse rien deviner de cet aspect fantastique, au contraire on s'attend à un thriller pur et dur, jugez plutôt : “Avec Reservoir Dogs, il a suffit d'une heure et trente-neuf minutes à Quentin Tarantino pour pulvériser les limites du genre et démoder d'un coup tous les notables du thriller. Avec Je Ne Suis Pas Un Serial Killer, Dan Wells réussit le même exploit en moins de trois cents pages“.
Certes je reconnais avoir ressenti une pointe de déception devant la tournure que prend (trop) rapidement le récit mais ce n'est pas pour autant que je considère que le bouquin est une sinistre daube (l'ayant lu en 3 jours c'est donc que j'ai bien accroché). Ecrit à la première personne on plonge directement dans l'esprit tourmenté du jeune héros, et toute cette introspection est un régal. Si l'on devine rapidement quelle est la faiblesse du tueur et que l'on a un peu de mal à comprendre comment ça ne saute pas aux yeux du gamin, l'explication qu'il fournit est parfaitement rationnelle et colle à son personnage. Quelques touches d'humour viennent pimenter le récit même si on peut regretter qu'il n'y en ait pas d'avantage et qu'il ne soit pas un brin plus incisif.
Lien : http://amnezik666.wordpress...