John Wayne Cleaver est un adolescent de 15 ans. Normal? Pas tout à fait. Il est fasciné par la mort et les serial-killers dont il ne tarit pas d'éloges et qui restent pour lui son sujet de dissertation préféré. Il faut dire que l'environnement dans lequel il a grandi n'est pas des plus gais: sa maman et sa jumelle travaillent dans un funérarium. Enfant un peu solitaire, sociopathe selon son psychologue, il est incapable de ressentir la moindre émotion et se fixe des règles strictes afin de ne pas sombrer dans la violence ou encore le meurtre, certain d'être un serial-killer en devenir. Mais, voilà qu'un jour, on leur apporte le corps du garagiste. le pauvre a été assassiné dans d'affreuses conditions. de plus, John se rend compte que le tueur a emporté avec lui le rein de ce pauvre homme. La petite ville de Clayton commence à s'inquiéter lorsqu'un second meurtre sordide se produit, mettant toute la population en émoi, sauf John qui se rend bien vite compte qu'un tueur en série rode dans la ville et que celui-ci l'intrigue plus qu'il ne l'effraie. Commence alors pour lui une véritable chasse à l'homme, bien décidé à démasquer ce meurtrier ...

Première partie d'une trilogie consacrée à John, ce polar foncièrement singulier nous fait entrer dans l'esprit et les pensées de ce jeune garçon à l'allure sympathique, malgré ses penchants et ses vices. Avec un début largement prometteur qui annonce un polar somme toute classique, Dan Wells change de registre et se dirige vers le surnaturel. Un peu déroutant au début mais on se laisse prendre au jeu du chat et de la souris. Atypique, parfois glauque, souvent étrange, avec un suspense et une tension allant crescendo et une écriture concise et ciselée, cette première partie étonnante laisse présager une suite inattendue.

Je ne suis pas un serial-killer... c'est toi qui le dis, John!
L'humour décapant, cynique et macabre de Dan Wells est la pièce de voûte de ce roman.

La thématique du tueur en série en devenir qui lutte contre ses pulsions dévorantes afin de s'empêcher de passer à l'acte, assez originale, est exploitée avec intelligence par l'auteur américain.
Ce petit manuel du jeune sociopathe en puissance qui refuse de donner libre cours à son côté sombre permet à l'écrivain de distiller ses connaissances sur le sujet et de susciter des questions tout en ponctuant les scènes très réalistes de l'univers des thanatopracteurs, avec en prime un humour morbide pince sans rire irrésistible.

Les réflexions du personnage principal sur le monde qui l'entoure, sur la notion du bien et du mal et sur toutes ses stratégies pour maîtriser et contenir le « monstre » qui l'habite sont un véritable régal.
L'intrigue, très caustique, surprend en permanence.

Lorsque sans crier gare le fantastique fait irruption, je dois avouer que j'ai eu du mal à masquer ma surprise et une certaine déception. Je misais sur une analyse pure et dure des affres de la lutte contre les sombres penchants et j'espérais voir se développer la relation patient/psy, voire même à assister dans les premières loges à la naissance d'un serial killer.
Le côté fantastique est tombé comme une douche froide, une sorte de solution de facilité qui a compromis sans aucun doute la poursuite de la lecture et a ôté pas mal de charme à une idée de départ novatrice et alléchante.
Deux tomes complètent la suite de cette trilogie.

Je me laisse le temps de la réflexion.

Un titre accrocheur, un 4ème plein de promesses, il ne m'en fallut pas plus pour mettre ce livre dans mon caddie. Seul petit doute : « Si vous aimez Dexter… Vous aimerez Dan Wells. » - ELLE. Je n'aime pas Dexter, alors…
Je ne suis pas un serial killer ou les débuts difficiles de DW. Ce texte est long et ennuyeux… presque à mourir, du moins à laisser le livre dans un coin. Je continuais malgré tout, en me disant dans ma tête, quelle pâle copie d'esprits criminels. Trop de détails, tue le détail et me laisse de marbre. Heureusement, quelques rebondissements pas trop mal placés et surtout les trois derniers chapitres m'ont sauvé du désastre annoncé. Je ne sais pas si Mr Monster trouvera grâce à mes yeux, l'avenir le dira.
J'avoue être perplexe même si ce roman ne m'a pas déplu. Eh bien oui, je l'avoue, je n'ai jamais regardé la série Dexter (oui je sais…) donc ça ne m'a pas spécialement interpellée. L'humour de Dr House, ça oui, et ça me parait du coup « appétissant ».

Cependant pour moi, je me lançais dans la lecture d'un thriller tout ce qu'il a d'ancré dans la réalité. Un truc vraisemblable quoi, voire très « classique ». Et c'est le cas pour le premier tiers du livre. le duel psychologique entre le héros et lui-même est très intéressant. On s'attache à cet ado qui cherche à être le plus « normal » possible mais qui en fait ne ressent aucune empathie pour personne, un sociopathe.

Là-dessus, se greffent de mystérieux crimes aux allures de rituels assez incompréhensibles. Mais ce n'est pas la police qui va mener l'enquête, non, c'est notre adolescent fasciné par les serials killer. le premier à émettre l'hypothèse qu'il s'agit de l'un d'eux. Fort de sa connaissance du sujet, il veut démasquer et surtout défié le coupable. Tout va toujours bien jusque-là.

Et puis… ça bascule vers la sci-fi, le fantastique. Et moi, je cherchais à me raccrocher à l'univers du réel. J'ai donc trouvé une explication plausible à cette escalade de situation invraisemblable. Je n'y croyais pas ; Tout allait avoir une explication « logique » genre l'ado délire…

Quand même après avoir accepté ce côté fantastique, je me suis surprise vers la fin à tourner les pages à tour de bras pour voir si mon hypothèse (que je trouvais pas mal) allait se vérifier. Bah non… là, le livre a perdu sa dimension psychologique pour moi, puisqu'il pouvait arriver absolument n'importe quoi sans que cela ne paraisse « bizarre ».

La dernière phrase m'aurait semblé prometteuse sans ce côté irrationnel. Ma curiosité n'ira pas jusqu'à lire le second tome de la trilogie (y aura-t-il un « fils » dans le troisième tome, Lol), mais je comprends parfaitement que cela plaise à un certain public dédié, pour peu que l'on sache à quoi s'attendre…

Le livre n'est pas mauvais en soi, pas du tout même, mais je n'ai pas adhéré… dommage (pour moi ?)
Je viens de passer un agréable moment avec Dan Wells. un petit thriller bien sympas comme je les aime.
John, jeune homme de 15 ans "sociopathe" nous fait vivre avec lui 300 pages de tensions d'interrogations et de suspens.
L'originalité de l'intrigue et son écriture simple et rythmée font que nous entrons dans l'histoire "tout naturellement" et que nous accompagnons John tant dans son cheminement intérieur que dans ses escapades.
Très divertissant. J'ai déjà noté prévu de me procurer la suite dès que possible
Très vite, on entre dans la vie de John, sociopathe, conscient de son état mais qui se soigne pour éviter de devenir un serial killer.
Bien qu'il soit fasciné depuis sa plus tendre enfance par la vie, l'état d'esprit et les raisons qui motivent ces assassins, il s'établit des règles strictes pour s'empêcher de passer à l'acte.
Mais les meurtres en série qu'il découvre dans sa petite ville de Clayton vont-ils avoir raison de sa volonté?
C'est avec beaucoup d'humour que Dan Wells nous conte la difficulté de faire le bien quand on rêve de meurtre et de vengeance!
Excellent bouquin, très divertissant dont je m'empresse de lire la suite "Mr Monster"
A quinze ans, John est fasciné par la mort, les cadavres et les tueurs en série. Il faut dire que sa mère et sa tante sont thanatopractrices, et qu'il leur prête volontiers main forte depuis plusieurs années... La maman commence malgré tout à s'inquiéter des marottes du fiston, au point de le faire suivre par un psy. Ce dernier diagnostique une sociopathie. Mal à l'aise, il s'emploie à remettre l'ado dans le droit chemin, ou tout au moins à l'empêcher de franchir le pas. John va trouver du grain à moudre et pouvoir jouer au profiler lorsqu'un serial killer commencera à sévir dans son voisinage.

Ouch, un humour noir décapant, des remarques très futées... mais il faut malgré tout être motivé et avoir l'estomac bien accroché pour lire ce thriller glauque, malsain, flippant. Aucun détail n'est épargné dans les descriptions de soins thanatopraxiques - instruments qui aspirent, injectent, fluides qui s'écoulent des macchabées, etc. J'ai sauté des paragraphes, et même des pages entières en regardant de profil et d'un oeil où je pouvais reprendre. Cela ne m'a pas empêchée de comprendre l'intrigue et de l'apprécier au moins sur un premier tiers, mais de vomir, si, certainement.

Un roman à suspense original, dommage qu'il dérive vers le fantastique (faut-il y voir une image de la schizophrénie ?), ce n'est pas ce que j'attends d'un thriller. Nulle envie de découvrir davantage cet auteur.
Surfant sur la vague très tendance des tueurs en série ou de ceux qui tentent de ne pas l'être, ce roman est présenté par son éditeur comme unique.
Manque de bol, les premières pages ne sont qu'un mix des personnages des séries TV "Dexter" et "six Feet Under"... Par la suite l'histoire s'en écarte, mais ce (très) court roman n'apporte sincèrement pas grand chose de neuf, ne sachant pas trouver sa voie entre le thriller et le fantastique horrifique..
Écrit à la première personne, le roman manque de verve et d'humour pour réellement emballer. le narrateur est sensé être un jeune homme de 15 ans, mais on a du mal a imaginer un ado (même différent et intelligent) parler et penser de la sorte.
Ça se lit facilement, c'est loin d'être désagréable, mais l'éditeur Sonatine nous a habitué à de bien meilleures prises que celle-ci.
Une pâle copie des Dexter, sans saveur, ni inspiration. L'idée de départ, entre Dexter et Six feet under était prometteuse mais le surnaturel gâche tout, la trop grande proximité avec Dexter aussi. La suite, ce sera sans moi !
John est un jeune homme de 15 ans qui a une vie presque ordinaire, avec des soucis d'adolescents en dehors du fait qu'il aide sa mère au funérarium, qu'un tueur en série sévit dans sa ville et qu'il est sociopathe.

L'idée de suivre un ado sociopathe dans sa recherche du tueur me plaisait, l'épaisseur du livre, un peu moins.
Allez savoir pourquoi, je me méfie des petits livres.

John est un personnage attachant et drôle. C'est lui qui m'a donnée envie de continuer ma lecture.
Le concept du tueur est assez étonnante, j'avoue que je ne m'attendais pas à cela mais malgré ces points positifs, je n'ai pas été conquise.
De l'action sans vraiment en avoir, peu de suspens puisque nous découvrons le tueur au milieu du livre et un peu de redondance dans les scènes.

Malgré tout, je pense lire le deuxième tome pour retrouver John Wayne Cleaver et découvrir ce qu'il devient.