Critique de Kenehan

Un classique aussi incontournable que décevant !

L'Homme invisible est connu de tout le monde. Et pour cause, non seulement il a fait l'objet de nombreuses adaptations, il a été pensé et imaginé dans de nombreuses fictions et surtout, il reste un fantasme pour beaucoup !

H.G Wells, célèbre surtout pour ses romans de Science Fiction (il est d'ailleurs un peu le pendant britannique de Jules Verne), nous présente une de ses créations : la formule de l'invisibilité !
Cette formule apparemment miraculeuse et bien pratique s'avère en fait s'accompagner d'un lourd prix. En effet, Griffin, le savant ayant accouché de cette invention, a passé une bonne partie de sa vie à la concevoir et y a laissé une fortune. Voilà un début de facture bien salée ! Mais malheureusement, cette découverte va mettre à jour la nature profonde de Griffin qui deviendra petit à petit un délinquant puis un criminel jusqu'à qu'il soit finalement stoppé.

C'est cette partie-là, sombre et pessimiste qui ne m'a pas fait adhérer à ce roman. Bien que cela soit récurrent dans ce genre d'oeuvre de l'époque, ici, je ne l'ai pas apprécié. Après tout, si l'on regarde bien dans la littérature de Science Fiction de l'époque, toute expérience repoussant l'impossible se transforme en désastre : le Dr Frankenstein et sa créature, Jekyll et sa potion dissociant l'âme, Dorian Gray et son portrait, Griffin et son invisibilité... Presque à chaque fois, les protagonistes cèdent à leurs vices, sombre dans l'immoralité et le crime et atteignent un état de l'ordre de l'insupportable conduisant parfois à leur mort. Comme si repousser certaines limites (créer la vie à partir de la mort, devenir invisible, toucher à l'âme, ne pas subir les dégâts du temps et du vice...) ne pouvait conduire qu'à la perte de soi et à une terrible leçon et punition.

Alors j'ai succombé aux attraits de Dorian Gray, j'ai adoré le récit de Frankenstein mais l'Homme Invisible, lui, ne m'a ni fasciné, ni enthousiasmé, ni rien apporté de bien agréable.
Je reste content d'avoir lu ce roman qui fait partie des classiques et qui est à l'origine d'un mythe sans cesse ré-utilisé à l'instar de Dracula ou Frankenstein qui eux ont même été supplantés par les versions cinéma.