AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SevenRed


→ 2,95/5 (Assez bien +)


L'homme invisible de Herbert George Wells est un assez bon livre, même si j'en attendais plus de mystère, moins de longueurs.



L'histoire s'entame dans la petite ville d'Iping où débarque un étranger emmitouflé de tissus et bandages. Ce type curieux vit en solitaire et réalise des expériences, fait des recherches.



Un peu avant la moitié du livre, il révèle son identité aux aubergistes, suite à un vol dont on le soupçonne. Aucun suspens, c'était de toute façon logique et évident. Il déclenche alors une panique générale qui très vite se répandra dans le pays. On apprendra plus tard qu'il s'appelle Griffin. Cet est inconnu est irascible, colérique. Au long du livre, il nous est peint le portrait d'une descente vers le mal, le portrait d'un homme de plus en plus fou, inquiétant et dangereux. Lors de la dernière scène où il est présent, j'ai éprouvé beaucoup de peine pour lui, sans vraiment comprendre pourquoi.



Bref l'intrigue est remplie d'actions, de courses poursuites, de délits, crimes... C'est entraînant mais répétitif. Ce livre m'a paru très court, comme s'il faisait cent pages ! J'aurais aimé que ce soit plus développé, que ça dure un peu plus mais de manière plus "active" moins "endormie". Par rapport aux notes d'humour, c'est comme si ça ne me concernait pas, c'est passé très largement au-dessus de moi. Ou au-dessus, plutôt.



Quand Griffin, l'homme invisible nous livre l'aventure de sa vie, pourquoi il est devenu invisible, comment, l'histoire est moins molle et se bouge un peu plus. J'espérais apprendre des choses en physique. Je suis désappointée, parce que je n'ai pas compris grand-chose et que je ressors sans connaissances nouvelles. Tant pis, il fallait s'y attendre. Je n'ai pas ressenti d'attachement pour les protagonistes, vraiment rien ; surtout car ils changent régulièrement. le seul permanent est Griffin et Kemp est celui qu'on verra toute la deuxième partie.



le style de l'écrivain, en revanche, m'a assez plu, il est fluide et simple. Rien à noter de particulier cependant. H. G. Wells a écrit de façon à nous mener au bout de l'intrigue, c'est tout. J'avoue que la trahison de Kemp était plus que prévisible. Que l'homme invisible ait tellement penché vers le mal qu'il veuille instaurer un règne de la terreur également. Il souhaite obliger les gens à agir selon son gré, il le confie au docteur Kemp à qui il racontera son histoire entièrement, par voie orale mais aussi dans la lettre qui annonce à Kemp qu'il va le tuer pour sa trahison.



Je ne sais pas quand a été rédigée cette oeuvre, pourtant je suppose qu'elle a été publiée pour donner un point de vue sur les maux de la société à l'époque, dénoncer quelques choses choses diaboliques. J'ai vraiment l'impression qu'il y a un message derrière ce roman. Après tout, je me trompe peut-être, car chacun a sa manière de juger un livre et chacun l'interprète comme bon lui semble ! ^^



Quelques points négatifs à nouveau. A part ceux énoncés auparavant, il y a un manque d'émotions et de sentiments, ça... aplatit (on va dire ça comme ça hein :P) l'histoire. La tension monte un peu à la fin, or le reste du livre c'est presque, presque paisible. Puis j'étais perdue dans les lieux. Je suis juste que ça a commencé à Iping, la suite m'a totalement échappée. La trame narrative quant à elle est basique. J'attendais quelque chose de plus grandiose, plus exploité sur la psychologie des personnages, plus étalé sur la science. Il me manque tout ça.



Pour conclure, si l'on passe outre les faits déplaisants de ce bouquin, ce n'est pas une mauvaise lecture. Ce n'en est pas vraiment une bonne non plus. C'est plutôt médiocre, moyennement satisfaisant, bof bof, couci couça, etc. :) Ca se lit vite, c'est intriguant au début, simplement manque d'un peu d'énergie.



Heureusement que j'ai téléchargé le livre gratuitement sur Kindle PC puisque même si cette lecture n'était pas désagréable, j'aurais regretté de l'avoir achetée. (Je préfère privilégier les achats qui à coup sûr me plairont.) Une fois ma chronique terminée je vais aller en quête de celles d'autres personnes, pour voir si je suis la seul à proposer un tel compte rendu.

Voici maintenant deux extraits :
"Réaliser cela, ce serait dépasser la magie. J'apercevais déjà, dégagé des ténèbres du doute, le tableau magnifique de tout ce que l'invisible pouvait représenter pour un homme : le mystère, le pouvoir, la liberté."

"Je n'avais jamais songé à cela auparavant : le nez est pour l'esprit d'un chien ce que l'oeil est pour l'esprit d'un homme qui voit clair. Les chiens perçoivent l'odeur d'un passant comme les humains perçoivent sa forme."





Ainsi, je ne déconseille pas L'homme invisible, je ne la conseille pas spécialement non plus. Si vous avez un trou d'emploi du temps, téléchargez-le en ebook, ce ne sera pas une perte et peut-être que vous serez formidablement content de votre téléchargement ! ;)
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}