AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 1966GT


Dans la collection de poche, Folio n° 587, il y a « La machine à explorer le temps » et « L'île du docteur Moreau », deux courts romans de science-fiction écrits par Herbert George Wells respectivement en 1895 et 1896 ! le moins que l'on puisse dire, c'est que l'auteur avait le sens de l'anticipation et du fantastique en bon visionnaire moraliste du XIXème siècle. Rien que pour cela, il faut les lire…
Ces deux récits font apparaître le scepticisme de l'auteur. Rien ne va plus pour l'humanité. Même Dieu échoue dans toutes ses tentatives d'amélioration et de réconciliation. C'est le Dieu qui essaie mais qui se rate. C'est ce Dieu qui se reflète dans toute l'oeuvre littéraire de science-fiction de H. G. Wells. Tous les malheurs des hommes, tous les désordres de l'humanité sont la conséquence de ce Dieu incapable ou impuissant… C'est la faute et toute la faute de Dieu !
Pour ma part, j'ai préféré « L'île du docteur Moreau » avec son côté glauque, terrifiant et dramatique, voire désespérant. Tandis que « La machine à explorer le temps » m'a plutôt donné l'impression d'une aventure plus complexe à suivre, plus compliquée à déchiffrer…
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}