Critique de Tmor

Depuis quelque temps je me plonge dans l'oeuvre d'H.G Wells grâce au site litteratureaudio.com. J'ai déjà chronique l'oeuf de cristal. Je vais me concentrer ici sur le pays des aveugles. La voix est fort bien posée pour cet univers singulier. La trame est celle d'un conte. Au cours d'une expédition montagnarde au Pérou, un guide tombe dans un univers singulier : le pays des aveugles. le peuple l'accueille, mais sa différence et son outrecuidance qui consiste à parler de cette folie que sont les yeux ou la vue, vont le mener vers la servitude, la résignation et... Non, non, non je ne dirais pas tout ! Outre la fable, les rebonds philosophiques sont nombreux. Non, au pays des aveugles, le borgne n'est pas nécessairement le roi. La question des sens, du toucher, de l'audition, de l'odorat sont très bien traités. On est loin de la pochade théâtrale de Michel de Ghelderode, même si quelque part, il y a un lien de parenté. Belle histoire, à méditer !