Henry-David Davray (Traducteur)
(01/01/1897)
3.92/5   6 notes
L'Oeuf de Cristal (Titre original : The Crystal Egg) est une nouvelle de Wells qui, écrite un an avant son célèbre roman La Guerre des Mondes, l'annonce par bien des aspects. Une raison de plus d'étudier de près cet excellent récit de science-fiction. Publié pour la première fois en mai 1897 dans New Review, L'Oeuf de Cristal fut ensuite repris dans le recueil Tales of Space and Time.
Que lire après L'Oeuf de cristalVoir plus
Voici un court roman ou une longue nouvelle fort bien construite, très représentative du travail de l'auteur. Merci à litteratureaudio.com pour cette découverte ! La mise en voix est soignée. L'intrigue est très simple. On part du quotidien d'un pauvre marchand de broutilles d'aquariums et autres babioles, qui refuse de vendre un étrange objet qu'il met pourtant en vitrine : un oeuf de cristal. Après la première partie basée sur l'histoire conjugale, on découvre les visions fantastiques qu'offrent l'oeuf, que le pauvre bougre partage avec un grand scientifique. Et puis et puis, je ne raconte pas tout. Alors que dire ? le thème de l'infiniment petit à l'infiniment grand est très bien traité - surtout avec la miséreuse existence du pauvre commerçant - ainsi que le thème des merveilles qui sont sous nos yeux mais que l'on ignore, par ignorance justement... La fin nous dépose sur les berges du hasard, de la vacuité et des improbables connexions. Tâchons de continuer à en chercher et à ne pas fermer les yeux lorsqu'elles s'offrent à nous. Bel ouvrage !
Cette nouvelle de pure science-fiction est marquée par son époque. Elle bien écrite. C'est normal, c'est du Wells. Mais passé la phase découverte des propriétés atypiques de cet oeuf, on se retrouve pris dans une longue description d'un monde imaginaire, caractéristique de la fin du XIXe siècle. Quoiqu'il en soit, malgré ce « défaut », elle vous procurera un moment de lecture très agréable. Les personnages sont bien plantés et le mystère autour de l'objet est maintenu jusqu'au bout. Peut-être certains lecteurs lui reprocheront d'ailleurs ce point, car ils resteront sur leur fin. La dernière phrase lue, on ne sait toujours de cet objet mystérieux.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Un an avant la parution de son célèbre "Guerre des mondes", H. G. Wells nous transporte sur Mars afin d'observer ce qui s'y cache. Un simple objet, un « oeuf de cristal » déposé par des entités martiennes afin de nous observer. On le retrouve dans un magasin d'antiquité et un homme, Mr Cave, obnubilé par cet objet, se perd sur la planète rouge.

Une nouvelle courte mais efficace, permettant d'introduire ce qui sera, un bestseller mais attention, cette nouvelle n'a aucun rapport avec la Guerre des Mondes.

A dire vrai, ce semble une conclusion extrêmement plausible que, regardant dans cet oeuf de cristal, M. Cave ait vu réellement la planète Mars et ses habitants. Et si c'est le cas, alors, l'étoile du soir qui brillait avec tant d'éclat dans le ciel de cette vision lointaine n'était ni plus ni moins que notre familière Terre.

Videos de H.G. Wells (67) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de H.G. Wells
Vous connaissez ces 4 pépites du genre ?
« Léviathan », série terminée en 3 tomes. Un huis-clos qui vire au “battle royale” ! Un vaisseau spatial à la dérive, plusieurs passagers et un seul caisson de cryogénisation : l'angoisse monte et l'horreur s'installe. Comment garder son humanité lorsque le pire reste à venir ?
« Dimension W », série terminée en 16 tomes. Dans un monde futuriste, suivez un chasseur de primes des plus singuliers, au style ravageur et aux lubies archaïques dans des courses-poursuites endiablées ! Entre « Cowboy Bebop » et « Edgar détective cambrioleur », découvrez ce polar d'anticipation explosif et funky !
« La Guerre des mondes », série terminée en 3 tomes. Sai IHARA et Hitotsu YOKOSHIMA reprennent l'oeuvre originale d'H. G. Wells et nous offrent une adaptation en manga dynamique et engagée. Ce titre réveille l'angoisse qui sommeille au plus profond de nous face à l'inconnu… Et si, vu de l'espace, l'homme n'était qu'un insecte impuissant ?
« Gestalt », série en 3 volumes, 2 tomes déjà disponibles en librairie ! Un concentré de SF aussi insolent qu'efficace dans la lignée des titres d'Hiroya Oku (« Gantz », « Last Hero Inuyashiki ») : Yoto Ringo revisite le mythe du Déluge et nous entraîne dans une histoire complexe où les élus de l'arche se rebellent à l'idée de l'extermination de toute vie sur Terre... le jeune Soso Shindo devra choisir entre détruire sa propre espèce ou se battre pour elle, quitte à y laisser la vie.