Critique de Flaubauski

Alors que le narrateur est en voyage avec sa tante, il rencontre, sur la terrasse du Perona, un homme qui lui raconte son histoire. Cet homme, le docteur Finchatton, est ici pour se reposer les esprits : depuis qu'il s'est installé dans les marais du Cainsmarch pour devenir le nouveau médecin du coin, une forte angoisse l'étreint qui, au fil de ses découvertes et de ses rencontres avec les habitants, lui paraît de plus en plus causée par le surnaturel des lieux...

Dans ce bref roman, tous les éléments archétypaux du récit fantastique sont présents : récit enchâssé du docteur qui se confie au narrateur, récit du narrateur suite à ces confidences ; doute quant à la véracité des évènements racontés - le docteur est-il fou, ou vraiment perturbé par des éléments hors du commun ? - ; évènements quant à eux subtilement décrits, créant une atmosphère vraiment vaporeuse, encore plus troublante, et pour le docteur, et pour le narrateur.

De fait, le roman se lit particulièrement bien, et l'on veut connaître, forcément, le fin mot de l'histoire du docteur. J'ai découvert, grâce à lui, une autre facette d'H.G. Wells, qui m'est plus familier comme auteur de SF que de fantastique. L'on peut juste regretter le manque d'originalité de l'ensemble.