Marie Tadié (Traducteur)
EAN : 9782070379095
Gallimard (11/02/1988)
3.2/5   15 notes
Que recèlent les apparences paisibles des marais de Cainsmarsh ? Les habitants ne sortent pas la nuit, ils vivent en proie à une angoisse terrible, qui gagne peu à peu le docteur Finchatton, nouvellement installé.
Un danger plane. Et depuis toujours. Nul ne parvient à extirper la panique du cœur des hommes, des femmes, du sol lui-même, voilà ce que raconte au narrateur le jeune médecin sur la terrasse d'un hôtel où il est allé se reposer. Mais que croire ? Qu... >Voir plus
Que lire après Le joueur de croquetVoir plus
Alors que le narrateur est en voyage avec sa tante, il rencontre, sur la terrasse du Perona, un homme qui lui raconte son histoire. Cet homme, le docteur Finchatton, est ici pour se reposer les esprits : depuis qu'il s'est installé dans les marais du Cainsmarch pour devenir le nouveau médecin du coin, une forte angoisse l'étreint qui, au fil de ses découvertes et de ses rencontres avec les habitants, lui paraît de plus en plus causée par le surnaturel des lieux...

Dans ce bref roman, tous les éléments archétypaux du récit fantastique sont présents : récit enchâssé du docteur qui se confie au narrateur, récit du narrateur suite à ces confidences ; doute quant à la véracité des évènements racontés - le docteur est-il fou, ou vraiment perturbé par des éléments hors du commun ? - ; évènements quant à eux subtilement décrits, créant une atmosphère vraiment vaporeuse, encore plus troublante, et pour le docteur, et pour le narrateur.

De fait, le roman se lit particulièrement bien, et l'on veut connaître, forcément, le fin mot de l'histoire du docteur. J'ai découvert, grâce à lui, une autre facette d'H.G. Wells, qui m'est plus familier comme auteur de SF que de fantastique. L'on peut juste regretter le manque d'originalité de l'ensemble.
« La lecture encombre la mémoire et empêche de penser ». Voilà une citation bien connue de H.G. Wells issue de ce petit récit. Difficile de la prendre à son compte quand on aime la lecture. Cependant, remise dans le contexte du roman, elle prend tout son sens.
Le narrateur, joueur de croquet dans l'âme, décrit les curieux phénomènes qui se produisent dans les marais de Cainsmarsh, lieu sans doute imaginaire localisé dans le Hampshire, entraînant bon nombre des habitants de la région vers une certaine folie. On ne sait pas vraiment qui est fou et qui ne l'est pas, l'intrigue est d'ailleurs reléguée au second plan. Ouvrage sans doute mineur de Wells, on peut quand même se laisser séduire par ce roman so british, son style languissant, un tantinet désuet, mais en filigrane profondément engagé avec un caractère fortement scientiste caractéristique du début du vingtième siècle.
Un très court récit, davantage une nouvelle mais quelle force en une certaine de pages.

Ici le narrateur est confronté à un récit de marais hanté, de peur, de panique. Lui qui est un modèle de détachement va peut-être également basculer.

Difficile d'en dire plus sans gâcher l'intérêt de la découverte ;)

Une histoire vraiment prenante, bien construite et qui fait "son effet" même des décennies plus tard.

Un vrai moment de lecture !
Le plus anglais des livres de Wells de par son style, fait le récit des péripéties de son héros, qui sont autant de références à un certain humour d'outre-manche.
HG Wells nous livre ici une fantaisie rafraichissante et sarcastique.

Je viens de parler à deux ou trois individus très bizarres, qui ont jeté un trouble étrange dans mon esprit. Il est à peine exagéré de dire qu'ils m'ont imprégné d'idées très particulières qui m'ont angoissé.
Je me propose d'écrire ce qu'ils m'ont dit, d'abord pour moi, pour m’éclaircir les idées. Ils ont tenu des propos fantastiques et déraisonnables, mais je serai plus sûr de moi si je les couche sur le papier.
De plus, je veux donner à mon histoire une forme qui permettra à un ou deux lecteurs sympathiques de me confirmer que les affirmations de ces deux hommes relèvent de l'imagination pure.
C'est une sorte d'histoire de fantômes qu'ils ont déroulée devant moi ; mais pas une histoire ordinaire de fantômes ; c'est beaucoup plus réaliste, obsédant et troublant que cela.
Ce n'est pas l'histoire d'une maison ou d'un cimetière hanté, ni un récit aussi localisé.
Le fantôme dont ils m'ont parlé était beaucoup plus important que cela ; il s'agissait de la hantise d'une région entière, de quelque chose qui commençait comme une inquiétude, devenait une peur et qui se transformait peu à peu en présence diffuse....
(extrait de "Le joueur de croquet")
Il n'est pas bon, pour un médecin, d'admettre qu'il ne se sent pas bien.

Videos de H.G. Wells (67) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de H.G. Wells
Vous connaissez ces 4 pépites du genre ?
« Léviathan », série terminée en 3 tomes. Un huis-clos qui vire au “battle royale” ! Un vaisseau spatial à la dérive, plusieurs passagers et un seul caisson de cryogénisation : l'angoisse monte et l'horreur s'installe. Comment garder son humanité lorsque le pire reste à venir ?
« Dimension W », série terminée en 16 tomes. Dans un monde futuriste, suivez un chasseur de primes des plus singuliers, au style ravageur et aux lubies archaïques dans des courses-poursuites endiablées ! Entre « Cowboy Bebop » et « Edgar détective cambrioleur », découvrez ce polar d'anticipation explosif et funky !
« La Guerre des mondes », série terminée en 3 tomes. Sai IHARA et Hitotsu YOKOSHIMA reprennent l'oeuvre originale d'H. G. Wells et nous offrent une adaptation en manga dynamique et engagée. Ce titre réveille l'angoisse qui sommeille au plus profond de nous face à l'inconnu… Et si, vu de l'espace, l'homme n'était qu'un insecte impuissant ?
« Gestalt », série en 3 volumes, 2 tomes déjà disponibles en librairie ! Un concentré de SF aussi insolent qu'efficace dans la lignée des titres d'Hiroya Oku (« Gantz », « Last Hero Inuyashiki ») : Yoto Ringo revisite le mythe du Déluge et nous entraîne dans une histoire complexe où les élus de l'arche se rebellent à l'idée de l'extermination de toute vie sur Terre... le jeune Soso Shindo devra choisir entre détruire sa propre espèce ou se battre pour elle, quitte à y laisser la vie.