C'est très rare que cela m'arrive, mais aujourd'hui, j'ai beaucoup de mal à écrire ma chronique et à parler de ce livre. Mais pourquoi ? Parce que je suis partagée quant à mon ressenti final. D'un côté, j'ai aimé découvrir ce livre, cette famille, ces femmes et les nombreux secrets qu'elles renfermaient... mais d'un autre, je me suis partiellement ennuyée tout au long de ma lecture et les personnages m'ont énervée à plusieurs reprises.

Mais commençons déjà par vous raconter ce dont parle ce livre. Les divins secrets des petites ya-ya, c'est l'histoire d'une amitié féminine qui dure depuis l'enfance. Quatre femmes, très différentes, qui ont renommées leur groupe la tribut des "ya-ya". Mais voilà, une des ya-ya, Vivi, s'est vue rabaissée dans le New York Times, par sa fille, Siddy, qui a dressée un pitoyable portrait de sa mère. de ce fait, les trois autres ya-ya vont tout mettre en oeuvre pour réconcilier cette mère triste et déçue par sa fille, qui n'a jamais su voir qui était réellement sa mère. Elles vont offrir à Siddy le carnet qui regroupe tous les secrets des ya-ya, afin que cette dernière puisse découvrir qui est vraiment sa mère.

Alors oui, cette histoire est jolie, pleine de douceur et de tendresse. Les pouvoirs de l'amitié sont mis en avant, tout comme l'amour qui existe et perdure entre une mère et sa fille.

Mais les personnages ne m'ont pas forcément plût. Trop mous, sans personnalité particulière - surtout Siddy, que j'aie encore moins appréciée que les autres. Siddy ose parler à une journaliste, révélant des secrets intimes de sa vie (comme quoi sa mère la battait quand elle était petite, qu'elle buvait beaucoup d'alcool, etc) et une fois l'article publié, elle s'en va s'excuser en pleurnichant, disant qu'elle regrette. Dès le début, elle ne m'a pas plût... pis encore, elle m'a énervée !
Je n'ai pas accroché non plus à l'histoire, qui ne m'a pas offert assez de rebondissements, d'actions et de mouvement. On oscille entre le présent et le passé. Entre un vide temporel et des souvenirs de l'ancien temps. J'aurais aimé que les ya-ya soient plus délurées et excentriques, plus vivaces, quoi !

Et alors, je pense que ce qui m'a encore plus énervée que les personnages et l'histoire niaise, c'est la traduction. Les divins secrets des petites ya-ya est écrit, à l'origine, dans un style propre à la Louisiane, lieu où se déroule l'histoire. Bien évidemment, il y a certaines expressions typiques de là-bas qui sont incorporées dans le récit, mais qui ne peuvent pas être traduits textuellement en français. Malheureusement, les traducteurs se sont amusés à les traduire. Ce qui fait que nous avions, tous les dix pages, des "v's aut'" qui m'ont agacés à un point inimaginable !

Bref. Sinon, j'ai découvert qu'une adaptation cinématographique avait été réalisée sur ce livre. Sortie en 2002, elle s'intitule "Les divins secrets" et reprend, à peu de choses près, la trame du roman. Malheureusement, après avoir lu plusieurs commentaires concernant le film, une seule idée m'est restée en tête "le film n'égale pas le livre". Moi qui n'ait déjà pas aimé le livre... je ne pense donc pas regarder le film. Mais libre à vous de le faire, si vous souhaitez découvrir l'histoire des ya-ya !

Vous l'aurez compris, je n'aie pas accroché à ce livre. Même si le thème abordé était intéressant, la façon de l'aborder ne m'a pas plût. En effet, tout m'a agacé : les personnages, l'histoire, la traduction, même ! En plus de ça, ma lecture fût d'un ennui monstre. Mais ceux qui n'ont pas peur de l'ennui peuvent se jeter dans la lecture de ce livre. Sieste garanti !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
La couverture aux couleurs édulcorées laissait présager un roman frais et sympathique que venait cependant contrebalancer le quatrième de couverture, qui promettait quant à lui une histoire plus complexe. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai commencé cette lecture avant d'être très rapidement freinée au bout d'une centaine de pages.

Siddy est une jeune femme active à la carrière professionnelle réussie. Ayant tout misé sur son travail, elle peine cependant à s'épanouir dans sa vie privée. Non pas qu'elle n'ait pas trouvé l'amour – il semblerait que cette fois ce soit le bon – mais ses relations avec Vivi, sa mère, ne sont pas au beau fixe… En même temps, son interview parue dans un journal très connu ne risquait pas de plaire avec son portrait peu élogieux de Vivi. Comment quelqu'un, qui plus est une mère, peut-il apprécier ce genre de propos quand en plus ils viennent d'une personne aussi proche ? À quoi s'attendait donc Siddy ? Mais d'un autre côté, ces paroles ne contiennent-elles pas un fond de vérité ? Siddy ne s'y est certainement pas pris de la bonne façon mais pour autant, il lui fallait faire part de son ressenti, de ce qu'elle a vécu auprès de sa mère. L'histoire est bien plus complexe que les apparences ne veulent le laisser croire. Utiliser la presse en intermédiaire n'était cependant pas la meilleure des manières de communiquer avec sa propre mère. Les meilleures amies de Vivi, consciente du gouffre sans cesse plus béant qui sépare la mère et la fille, vont alors tout faire pour les réconcilier. Et pour cela, rien de mieux que d'envoyer à Siddy le fameux journal des petites ya-ya, témoin d'une folle jeunesse aujourd'hui passée. Peut-être que cela suffira à mener Vivi et Siddy sur le chemin de la réconciliation et qui sait, peut-être en verront-elles le bout ensemble ?

Dès le départ, je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages pas plus qu'au récit. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir persisté mais voilà, Siddy, Vivi et ses copines m'ont laissé complètement indifférente. Tous les ingrédients étaient là pour faire une jolie histoire sur la complexité des liens mère-fille mais l'auteur nous tient à distance sans jamais nous faire ressentir l'intensité des liens attendue. Siddy est le personnage que j'ai le moins apprécié, tant elle m'a parue fade. Avec Vivi, c'est différent car le personnage est bien plus complexe et nuancé même si je n'ai pas réussi une seule seconde à m'attacher à elle. La vie n'a pas été simple pour cette femme fière et au fort caractère mais l'histoire apparaît bien trop morne et plate pour arriver à réellement captiver le lecteur. Aucun rebondissement, aucune surprise, tout est plus ou moins couru d'avance et si cela est parfois une bonne chose dans certains récits, ici, plus d'originalité aurait été souhaitable.

Au final, Les Divins Secrets des Petites Ya-ya est une belle déception. Bon, je n'avais pas voulu me laisser influencer par l'inscription sur la couverture faisant référence à Fannie Flag mais au final, le résultat a été le même que pour Miss Alabama et ses petits secrets, à savoir : un roman à côté duquel je suis totalement passée !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
« Les divins secrets des petites Yaya » est ma treizième lecture en tant que Lectrice Charleston 2016 et malheureusement ça n'a pas du tout collé entre Rebecca Wells et moi. J'ai trouvé ce livre très long et ennuyeux. Il m'a presque plongé dans une panne de lecture, c'est pour vous dire ! Pourtant, malgré les quelques forces du roman, cela n'a pas suffit à me captiver autant que je l'aurais aimé. Ce roman a déjà été publié aux éditions Belfond et Pocket, il s'agit donc d'une réedition et elle sortira le 14 octobre !

Ce roman narre deux histoires : on suit d'un coté Siddy, alias Siddalee de son vrai nom, et de l'autre sa mère Vivi. Contrairement aux autres romans de ce type, les chapitres ne sont pas découpés distinctement entre présent et passé. En fait, on va suivre plutôt Siddy qui découvre les secrets des petites Yaya dont sa mère faisait partie. En effet, les Yaya représentent une bande de copines. le passé de Vivi est présenté directement dans l'histoire de Siddy puisque celle-ci va découvrir la vie des Yaya à travers le journal intime de sa mère : les divins secrets des petites Yaya. Pour tout vous dire, le début est assez long pour qu'on soit dans l'intrigue. L'auteure a décidé d'introduire un contexte conflictuel au début pour commencer son histoire. Et à vrai dire, on ne sait pas quoi en penser.

Puis, lorsque Siddy est vraiment plongée dans l'histoire de sa mère, on est beaucoup plus captivés, on comprend pourquoi sa mère était si dure. On la découvre quand elle était jeune.

C'est l'histoire de toute une vie.

Pourtant, la suite a été longue et ennuyeuse. J'ai pris aucun plaisir à découvrir la vie, plutôt sombre, de Vivi. Ces longueurs ont gâché ma lecture et m'ont totalement ennuyée. Il ne se passait pas grand chose et c'était plutôt plat. Et puis, le dénouement arrive enfin et on se dit que la fin a une belle morale.

Voyager à travers ce carnet a permis à Siddy de réaliser à quel point la famille c'était important malgré les failles qui peuvent exister. Ce n'est pas un faux pas qui peut la détruire mais bien recoller les morceaux. Siddy a pris conscience du fait que même si sa mère pouvait être mauvaise, elle l'a toujours fait par amour. Vivi a toujours aimé Siddy à sa façon. Peut-être pas celle qu'elle souhaitait et idéalisait mais celle qui lui ressemblait.

C'est souvent avec le recul que l'on se rend compte des choses importantes dans la vie, qu'on réalise que ce que nous croyons avec force n'est pas forcément la réalité. Il faut du temps pour réaliser certaines choses.

Siddy, elle, avait besoin de connaitre la vie antérieure de sa mère pour se réaliser et faire les bons choix.
Lien : http://my-little-anchor.blog..