Critique de candlemas

Rien que par son titre et sous-titre, cet ouvrage est ambitieux. le résultat est intéressant, mais plus modeste.
L'auteur nous invite, au travers de son parcours personnel, à confronter les enseignements du bouddhisme, qu'il a parfaitement intégré, avec son vécu et sa réflexion professionnelle en tant que psychothérapeute. Il en résulte une synthèse vraiment intéressante, et un dialogue intérieur entre l'occidental rationalisant, questionnant l'individu, et l'élève de la sagesse orientale, sur son chemin d'éveil.
L'expert en psychothérapie ou le bouddhiste en quête de grand maître devraient donc rester logiquement sur leur faim. Cependant, outre une écriture simple et agréable, ce livre me semble regrouper trois grands mérites :
primo, il ne tombe pas dans les poncifs et facilités d'une approche new age de la pleine conscience ; il reste fidèle dans ses références à chacun des enseignements -psychothérapie d'un côté, bouddhisme de l'autre- sur lesquels il s'appuie, tout en les vulgarisant.
secundo, il propose des rapprochements enrichissants entre deux approches, que chacun, en particulier l'homme occidental, dont la vie moderne s'accomode avec difficulté des enseignements des sages orientaux, peut s'approprier assez facilement et mettre en pratique dans son quotidien.
Last but not least, il propose une approche originale et séduisante pour l'occidental, visant à lier le travail de psychothérapie à l'enseignement bouddhiste. Personnellement, je n'ai pas été totalement convaincu - il semble en douter lui-même... ce qui est peut-être bon signe... - , mais l'exercice est louable, intéressant, et se lit agréablement, même quand on ne connaît pas a priori les références sur lesquelles il s'appuie.