Critique de isanne

isanne
01 décembre 2019
Astrid Wendlandt croise un jour la route d'un traîneau mené par un nénet : alors qu'elle se trouve dans le Nord-Ouest de la Russie pour faire un reportage sur une exploitation minière, la vue de cet attelage surgi dans le brouillard vrille en elle le désir d'en apprendre davantage sur ce peuple nomade.

Plusieurs expéditions individuelles, sur plusieurs années, lui permettent de nous parler de ce peuple, figure dans le miroir géographique des inuits du Canada. Solidement déterminé à rester nomade et à vivre d'une économie basée sur l'élevage des rennes, ces nénets nous content une vie toute en simplicité, en communion avec la nature, dans un environnement souvent hostile.

Ce livre passionnant nous apprend le quotidien de cette ethnie, sa culture, ses croyances chamaniques et nous dévoile également en parallèle l'évolution de la société russe, ses folies, ses atrocités, sa vision du devenir de ces provinces chères aux nomades.
Du coup, en refermant ce livre, l'envie nous taraude aussi de rester en ces terres glacés, de continuer à suivre ces peuples qui vivent coûte que coûte selon le règles ancestrales et de revenir sur l'Histoire de cette terre russe dont la mémoire est faite des Goulags et des déportés qui en ont bâti les premiers lieux habités sédentarisés.

Un livre à lire ne serait-ce que pour comprendre que les changements climatiques sont pour le nénets une évidence et que leur mode de vie devra s'adapter. Ils sont plus clairvoyants que nous autres occidentaux et nous devrions les écouter...