AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.37/5 (sur 40 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1973
Biographie :

Astrid Wendlandt est franco-canadienne. Elle a passé sa vie entre la capitale et Montréal avant de migrer en Russie à l’âge de 21 ans.

Armée d’une double licence de russe et de sciences politiques de l’université McGill de Montréal, et de son expérience en tant que rédactrice du journal de l’université, elle a travaillé trois ans à Moscou comme journaliste indépendante puis pour le quotidien anglophone The Moscow Times.

En 1997, elle est partie à Boston faire une maîtrise de droit et de diplomatie internationale à la Fletcher School of Law and Diplomacy, administrée par Tufts University et Harvard University, où elle s’est concentrée sur les relations entre l’Europe, la Russie et la finance internationale.

De 1999 à 2004, elle a travaillé au Financial Times de Londres en tant que journaliste politique et économique et, en 2001, comme correspondante à Moscou pendant huit mois.

Depuis juillet 2004, elle est journaliste pour l’agence Reuters à Paris, spécialisée dans le secteur des médias, télécoms et technologies de l’information. Passionnée par la Russie, elle consacre tous ses loisirs à l’Arctique et passe depuis 2005 un mois par an chez les Nénetses, éleveurs de rennes du nord de l’Oural.
+ Voir plus
Source : www.transboreal.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Astrid Wendlandt   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'Oural en plein coeur - Astrid Wendlandt Dans "L'Oural en plein coeur" se mêlent deux quêtes, l'une amoureuse, l'autre ethnographique. Passionnée par les peuples en sursis, Astrid Wendlandt se lance sur les traces des derniers...


Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Si tu as cultivé des relations avec les plantes de ton potager, elles te guériront et te soigneront... L'oural offre un terreau propice à ce genre de philosophie car la plupart des gens de ce pays croient plus en l'avenir de leur potager qu'en celui de la Russie de Vladimir Poutine.
Commenter  J’apprécie          160
Le point de terre le plus septentrional de notre hémisphère se trouve au bord d'un précipice que l'humanité n'approche pas. Il est bon de marcher le long des parapets. Le désenchantement du monde n'est pas une fatalité. La beauté, la magie et le sacré sont à portée de main.
Commenter  J’apprécie          140
Les habitants de l'oural descendent des premiers Indo-Européens. Plusieurs nations fondatrices de civilisations modernes se sont mélangées dans son creuset. Toutes les grandes migrations s'y sont chevauchées. L'Inde y a rencontré l'Europe dansun frisson, l'Asie a serré la main de la Perse. Les Scythes et les Sarmates y ont régné pendant des sciècles. Les steppes de l'Oural ont toujours été foulées par des hordes de nomades. Dans ces plaines rabotées par le vent, la neige ne tient pas, permettant aux bêtes d'accéder aux herbages. Les Bachkirs sont l'un de ces peuples d'origine turcique, des éleveurs de chevaux et de vaches. Plus au nord subsistent en petit nombre d'autres minorités telles que les Khanty, les Mansis, les Komis et les Oudmourtes. Peut-être rencontrerais-je des ermites ? Je pars explorer cet axe mythique avec l'espoir d'y trouver des survivants de civilisations effacées par le temps, piétinées par l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          120
S'entourer de livres c'est choisir ses amis.
Commenter  J’apprécie          140
Le russe vit dans l'instant, le projet tue l'aventure
Commenter  J’apprécie          120
J'appelle cet endroit le "rendez-vous des ombres". Des milliers de prisonniers du goulag ont péri ici... Les cris des ouvriers tués par le froid, la faim et la violence, ce sont imprimés sur les murs délavés, sur la terre, le bitume et jusque sur l'écorce des arbres. Les âmes disparaissent, les hurlements restent. Je suis toujours sensible à l'aura sinistre de Labytnangui quand je m'y rends.
Commenter  J’apprécie          90
Dans les années 80... pendant que les caisses de l'Etat se vidaient, les poches des nouveaux capitalistes se gonflaient. A travers le pays, les nouveaux barons de l'industrie russe, les fameux "oligarques" se bâtissaient un empire. Ils venaient de s'acheter des groupes pétroliers, des usines, des gisements de gaz pour une bochée de pain; ils dépeçaient la Russie comme un gibier tout juste abattu.
Commenter  J’apprécie          80
Je ne suis ici qu'un être vivant parmi d'autres. Une pierre sous un arbrisseau, un roseau dans un marécage. Rien ne compte, rien n'est important. Je ferme les yeux. Je suis chez moi. La toundra n'appartient à personne et personne ne lui appartient. Tout est fluide et fugace comme les bêtes qui paissent et les hommes qui passent.
Commenter  J’apprécie          82
Les athées détruisent les miracles, les amis les illusions. Il est des mondes où il vaut mieux s'aventurer seule.
Commenter  J’apprécie          90
La dimension infinie du pays (la Russie) ouvre l'esprit de celui qui le contemple
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Astrid Wendlandt (82)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..