EAN : 9782371041912
Quelle Histoire Editions (01/02/2016)
4.29/5   7 notes
Avec Quelle Histoire, les enfants sont invités à découvrir les "irréductibles Gaulois", qui tiennent tête aux Romains, à travers leur vraie vie, leurs dieux, leurs villages, les champs de bataille et leurs grandes fêtes de la nature. Druides, guerriers ou paysans, tout est expliqué dans ce livre, en dix tableaux illustrés de manière ludique et colorée.
Que lire après Les GauloisVoir plus
Nos ancêtres gaulois, nous avons tous en tête le célèbre Astérix et j'étais curieuse de découvrir un peu plus cette civilisation.

Les origines celtes sont bien présentées, on a un aperçu de leur vie au village avec leur société très organisée. On découvre les arts de la forge, la chasse au sanglier, le commerce et l'art de la guerre, les druides et la religion, le lien puissant entre les gaulois et la nature. On appréciera un peu de poésie avec une page dédiée aux bardes et le livre s'achève avec l'apparition de la société gallo-romaine. Mélange entre culture gauloise et culture romaine après que ces derniers aient envahi l'espace des Gaulois.

Les textes sont très bien écrits, il y a de petites anecdotes amusantes, une excellente pédagogie pour apprendre sans réellement s'en rendre compte. Je me suis amusée à connaître cette société qu'on a peu l'habitude de voir. On leur doit le matelas, le rasoir, le savon, le pantalon, je savais pour le dernier, mais pour les trois premiers c'est une vraie surprise. J'ai également découvert le vrai rôle des druides, pas seulement des médecins ou des prêtres, mais ils sont aussi conseillers politiques, on ne part pas à la guerre sans leur aval, ce sont des juges et des ambassadeurs.

Côté illustrations, le même style format chibi revient, il permet de ne pas se sentir perdu et de toujours apprécier le trait simple et efficace ainsi que les merveilleuses couleurs. J'aime beaucoup l'image de « La nature divinisée », les couleurs sont très jolies et confèrent une atmosphère sympathique, pareil pour « Les maîtres de la forge » avec les couleurs chaudes très marquantes. Dernier fait que j'aime beaucoup, la présence d'une petite galerie des dieux, la mythologie celte et gauloise sont méconnues de ma part.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..

Des tribus d’origine origine celte

Sais-tu d’où viennent nos ancêtres, les gaulois que l’on dit irréductibles. Ce sont des celtes installé à l’origine près de Danube dans lest de l’Europe. Au tournant du quatrième siècle avant Jésus-Christ. Les voici parti en on colonne vers la France, l’Espagne et les îles britanniques actuel. Ils vont créer une véritable civilisation. Près de 64 peuples ont été recensés en Europe, dont certains ont donné leur nom à des lieux,, par exemple l’Auvergne, que tu connais peut-être doit son nom à la tribu des Avernes

Videos de Bruno Wennagel (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Wennagel
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Pour Napoléon de Thierry Lentz aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1075287-romans-pour-napoleon.html • Napoléon de Thierry Lentz aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1076267-encyclopedie-napoleon-l-album.html • Napoléon de Richard Holmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/1080173-romans-napoleon.html • Bonaparte de André Castelot aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1006340&id_rubrique=52 • https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1006341&id_rubrique=52 • fouché. Les silences de la pieuvre d'Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/1081915-article_recherche-fouche---les-silences-de-la-pieuvre.html • Talleyrand : le prince immobile de Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/1049089-romans-talleyrand---le-prince-immobile.html • fouché de Stefan Zweig aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=16029&id_rubrique=21 • La saga des Bonaparte de Pierre Branda aux éditions Tempus https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1067986&id_rubrique=52 • Napoléon de Albin Quéru, Bruno Wennagel aux éditions Quelle Histoire https://www.lagriffenoire.com/37206-divers-jeunesse-napoleon-fr-histjeunesse.html • Napoléon expliqué à mes enfants de Jacques-Olivier Boudon aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/1081917-article_recherche-napoleon-explique-a-mes-enfants.html • L'Aiglon : le rêve brisé de Napoléon de Laetitia de Witt aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1050871&id_rubrique=52 • Journal de Joséphine B., impératrice de Philippe Séguy aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1081922-article_recherche-journal-de-josephine-b--imperatrice.html • Journal intégral - 1815-1818 de Gaspard Gourgaud et Jacques Macé aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1031168&id_rubrique=52 • Je suis le gardien du tombeau vide : le consul de Sainte-Hélène raconte de Michel Dancoisne-Martineau aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/79994-romans-je-suis-le-gardien-du-tombeau-vide.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https:/