Critique de Souri7

Souri7
20 septembre 2016
Septième enquête mettant en scène Maud Silver et quelle enquête !!!

Le synopsis de départ est le suivant : le soir du nouvel an, au dîner, James Paradine fait part à sa famille en plein repas que l'un d'eux est un traître à la famille. Il poursuit en annonçant qu'il restera dans son bureau jusqu'à minuit afin de permettre au coupable de s'expliquer. Bilan de l'histoire : James Paradine ne connaitra pas la nouvelle année puisqu'il est assassiné... (Je doute que souhaiter une bonne année en de telles circonstances soit approprié :P)
Miss Silver est engagé pour enquêter sur ce meurtre par Liz, une amie de Mrs Desborough, personnage croisé dans le livre "Le châle chinois" (soit dit en passant, l'Angleterre doit être un tout petit village vue que tous les personnages sont liés les uns aux autres depuis sept enquêtes ^^)

Lors de cette enquête, Patricia Wentworth s'est surpassée ! L'intrigue en elle-même est déjà stimulante. En effet, l'accusation portée par James Paradine étant trop vague, chacun des protagonistes de l'histoire va se sentir visée et faire un passage au bureau comme on se rend à confesse.
Les personnages sont bien pensés et variés, avec des personnalités différentes, des mentalités variées, des problèmes personnels et des faux-semblants. le personnage de Miss Silver apporte cet élément de stabilité et même de réconciliation dans la famille (détective privée oui... mais marieuse également ^^)
Côté structure du récit, Patricia Wentworth nous propose un récit qui monte en puissance. Nous commençons par un diner pour finir en apothéose avec la révélation finale en toute fin. Sauf que cette fois-ci, l'auteur a su ménager ses effets avec un coupable dévoilé au dernier moment.

Cette septième aventure de Miss Silver, fait partie des meilleures. Une histoire rocambolesque, des suspects en pagaille.