Critique de Souri7

Vingt-huitième enquête de notre indécrottable tricoteuse... pardon .. détective privée : Miss Maud Silver.😛

Dans un énième petit village du Ledshire (coin le plus criminel d'Angleterre étant donné le nombre de meurtres élucidés par Miss Silver soit dit en passant 🙄 ), les habitants sont la proie d'un corbeau prenant plaisir à envoyer des missives aux propos fallacieux et obscènes. Une première victime (une jeune couturière) est retrouvée noyée et les autorités penchent pour le suicide. Miss Silver est donc sollicitée pour retrouver le coupable des lettres et se rend donc à Tilling Green.

Arrivé sur place, Miss Silver découvre un village en effervescence : la jeune Valenine Grey, une des personnalités du coin est sur le point de se marier, la répétition de la cérémonie ayant lieu le soir même. Malheureusement, le lendemain matin, les habitants découvrent Connie, l'amie de la jeune couturière dans son lit suite à une absorption trop importante de somnifère. Suicide, meurtre, erreur de dosage. Les hypothèses sont nombreuses. Miss Silver doute des hasards du destin. Un troisième meurtre par cyanure lui prouvera qu'elle a raison.

Globalement, une enquête plus travaillée et plus pernicieuse que les précédentes. le lecteur suit les différentes pistes avant de découvrir le coupable grâce à un chat. Oui un chat qui feule ! 😀 Par contre, entre les différentes Miss et Mrs que croise Miss Silver ainsi que le nom des différentes propriétés, le lecteur s'y perd un peu. Est-ce voulu ?

Les personnages sont comme toujours caricaturaux mais c'est typiquement dans le style et la manière d'écrire des romans policiers pour l'époque. Nous avons une belle fourchette de personnages avec la cougar, la demoiselle innocente retrouvant son amour de jeunesse, l'homme au chat et au passé mystérieux haïssant les femmes, le retour du fils prodigue, l'amant démasqué et une pléthore de demoiselles âgées pour corser le tout. 😊

L'ambiance générale d'un petit village où tout se sait, où tout le monde sait qui fait quoi est vraiment bien reproduite. Sans compter le moment où Miss Silver passe en mode ACTION à la fin lorsqu'elle se retrouve face au criminel. On a beau dire, mais pour une vieille demoiselle, elle possède encore de l'énergie notre Miss Maud.

Pour résumer, une enquête plus tarabiscotée, plus vicieuse mais sympathique. Cela ne vaut certes pas un thriller mais c'est agréable à lire.🙂