Critique de Souri7

Souri7
14 septembre 2016
Seconde enquête de la série Miss Silver.

Nous retrouvons dans ce tome, le cousin au 18ème degre (je sais... quelle précision ^^) de Charles Moray (l'un des personnages du premier tome "Le Masque Gris"). Ce dernier est fiancé avec une certaine Hilary, un feu-follet intenable qui le rend chèvre. Cette dernière décide de reprendre l'enquête ayant conduit à l'arrestation de Geoffrey (le mari de sa cousine).

Le récit commence par la fin puisque le récit débute un an après l'arrestation de Geoffrey. Et comme toujours avec Patricia Wentworth... une histoire d'héritage avec des péripéties qui s'enchainent, des personnages farfelus. Comme pour le précédent livre (Le Masque Gris), Patricia Wentworth grossit tellement le trait qu'on ne peut prendre le livre avec sérieux ^^ Dès les premières pages, vous savez qui est le coupable et il ne vous reste plus qu'à lire comment tout s'agence.

Le gros bémol avec les aventures de Miss Silver, c'est la côté statique de l'héroïne. Soyons franc, à part rester assise à tricoter, Miss Maud Silver n'a pas fait grand chose. Les personnages comme Hilary notamment font tout le travail et prennent tous les risques ^^
Autre point négatif.... l'utilisation des artifices littéraires de l'auteur qui trouve moyen dans chacun de ses livres de sortir de son chapeau des personnages liés à d'autres ou avec des mémoires d'éléphant ^^ C'est invraisemblable.
Il en va de même de certains faits du récit à la limite du burlesque. le meurtre en lui-même est trop attendu... la scène de tentative de meurtre d'Hilary en vélo en pleine forêt... dans le brouillard fait vraiment trop cliché ^^

Mais bon, ce livre est malgré tout sympathique à lire. Un moment de détente, une pseudo "enquête" gentillette et sans grandes révélations... de quoi chauffer nos neurones avant d'attaquer un thriller plus complexe :)