Critique de Biblioroz

Une maison à l'ancienne, son bureau, son office, son argenterie… et un couple de domestiques à son service.
Une histoire de testament modifié par le propriétaire de cette demeure qui est assassiné le jour même de cette modification surprenante.
Trois neveux susceptibles d'hériter dont deux avec des alibis en béton et le troisième qui machinalement et malencontreusement ramasse le pistolet !

L'affaire est close puisque la culpabilité de ce neveu déshérité est bien prouvée et il purge sa peine d'emprisonnement depuis déjà un an, au grand désespoir de sa jeune femme Marion.
Mais heureusement que Marion a une gentille cousine Hilary, fougueuse et déterminée, qui fait inopinément la rencontre de la cuisinière de cette maison et se plonge tête la première dans les dépositions pour y trouver de quoi innocenter le malheureux neveu.

Dans toute cette mise en place, j'attendais impatiemment l'entrée de Maud Silver, célèbre détective, et j'ai été bien déçue par son apparition tardive et très discrète. J'aurais aimé davantage partager cette aventure avec cette femme décrite comme vieux jeu, vêtue de couleurs fades et qui fait activement cliqueter ses aiguilles à tricoter derrière son bureau d'époque victorienne.

Elle se lit bien cette petite aventure d'Hilary mais dès la moitié du roman la fin est prévisible et certains faits sont trop souvent relatés en les reformulant deux ou trois fois de suite. L'angoisse éprouvée par certains personnages et notamment celle de la cuisinière est très bien retranscrite mais l'ensemble est un peu longuet et je suis donc un peu déçue par cette première lecture de Patricia Wentworth.