Critique de babel95

Les faits ne pourraient être plus accablants.
Geoffrey Grey a assassiné son oncle, James Everton, qui venait de le deshériter. La gouvernante et le maître d'hôtel de James Everton, présents sur le lieu du crime, témoignent au procès. Geoffrey est condamné à vingt ans de prison. Sa femme, Marion, qui vient de perdre leur enfant, est à bout de forces. Ils n'ont plus d'avenir.
Hilary Carew, sa cousine, vit des heures difficiles. Elle vient de rompre avec son fiancé, Henry, et soutient Marion, sans grand espoir.... et pourtant....
La rencontre fortuite d'Hilary et de Mrs Mercer dans un train va faire vaciller toutes les certitudes. Mrs Mercer tient des propos incohérents... aurait-elle fait un faux témoignage ? Hilary doute, se rapproche d'Henry qui fait appel à Miss Maud Silver, femme d'un certain âge, douée pour le tricot, au flair incomparable.
Nous sommes en 1935, et Patricia Wentworth parvient à nous surprendre, nous les lecteurs de romans policiers modernes habitués à des effets d'un autre genre. Avec une économie de moyens, elle déroule une intrigue simple mais efficace, le suspense est bien là, et nous tient en haleine.
Nous imaginons Hilary, qui fuit à bicyclette à travers le brouillard deux comparses qui en veulent à sa vie et vont simuler un accident automobile... Nous craignons pour la vie de Mrs Mercer, au mari particulièrement violent et manipulateur.

Les personnages mis en scène par Patricia Wentworth sont sympathiques : nous nous amusons du jeu auquel se livrent Hilary et Henry, jeu du chat et de la souris entre deux "défiancés" qui ne peuvent se passer l'un de l'autre.

Miss Maud Silver, qui préfigure sa célèbre consoeur Miss Marple, résoud l'énigme en tricotant... et là, elle dénoue les fils de l'intrigue afin que l'affaire soit définitivement close.

J'ai bien aimé ce roman policier tout simple qui nous permet de retrouver l'atmosphère de l'Angleterre des années 1930.