AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Souri7


Souri7
22 septembre 2016
Huitième enquête mettant en scène Miss Maud Silver et... je dois dire... quelle déception !!

En effet, cette histoire de crime a pour cadre l'Angleterre en pleine seconde guerre mondiale et l'action se déroule dans un petit village. le thème de base est l'espionnage... et là... désolé cela ne va pas.
Le crime, l'enquête en elle-même est relatée rapidement et sans grand suspens. L'espionnage est un acte grave et dans cette histoire... l'espion passe pour un enfant de coeur un peu sot qui se laisse attraper facilement suite à une bévue. Bref, une histoire INVRAISEMBLABLE.
L'enquête est bâclée... sans intérêt voire même vite expédiée. Pourtant le potentiel était là avec un meurtre dans une église... 4 clefs pour entrer dans l'Eglise... on aurait pu avoir quelque chose de palpitant et savoureux. Eh bien non... cet élément des clefs est abordé rapidement et l'élément permettant de trouver le criminel/espion est un effet de manche utilisé et connu... dommage

Par contre, Patricia Wentworth distille dans son roman des allusions aux conditions de vie pendant la Seconde Guerre Mondiale qui est d'un vrai intérêt. Ainsi, en plus d'apprendre que les anglais souffraient de restrictions alimentaire, matérielle... nous découvrons le sentiment des hommes restés au pays pour le faire fonctionner, les premiers retours du conflits avec des allusions aux traumatismes.
Autre élément sympathique : les réseaux de communication. Dans cette enquête, nous apprenons qu'au départ de l'avènement du téléphone, les lignes étaient groupées... ainsi vous saviez ce que disait le voisin au téléphone et vice-versa. Pour l'intimité, on repassera.

Commenter  J’apprécie          1050



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}