Critique de Philios

Dans un petit village anglais typique, avec ses incontournables église et presbytère, en pleine Seconde Guerre mondiale, un homme au passé douloureux, Michael Harsch, s'apprête à mettre au point une invention qui pourrait être fort utile à son pays d'accueil. Il se sent alors soudainement menacé. Et se suicide. A moins qu'il s'agisse d'un assassinat ? Parmi les habitants du village, un professeur irascible, une femme mystérieuse à l'aspect lugubre, une écervelée séductrice, deux jeunes amoureux, une dame replète et sympathique, deux vieilles filles aigries, un nouvel habitant fort aimable, un vieil alcoolique… Certains pourraient bien être impliqués dans cette sordide histoire... Quand apparaît Miss Silver… personnage vieillot et truculent (bien davantage que Miss Marple, qu'Agatha Christie décrit fort peu), sans égal pour démêler les fils d'une intrigue. Un roman rondement mené, des descriptions savoureuses (de Miss Marple, de l'intérieur des deux vieilles filles), l'impression d'évoluer au milieu du village sur les pas de l'enquêtrice. Un bon cru de l'auteure. Ni plus, ni moins !