Critique de Yggdrasila

Voilà le premier tome de la trilogie des Dieux. Cette histoire est la suite des aventures de Michael Pinson, le personnage que l'on découvre dans Les thanatonautes et ensuite dans L'empire des anges.
Après avoir vécu sa vie d'humain et après avoir accompli sa mission d'ange, le voilà en Olympie à l'école des Dieux.

Werber nous fait découvrir un monde fantastique peuplé de créatures, de Dieux et déesses de la mythologie grecque.
Nous suivons le quotidien de Michael et de ses anciens amis, dans ce monde mystérieux où ils vont devoir suivre leur formation d'élève Dieu malgré eux.
J'ai aimé le fait que l'auteur prenne des Dieux grecs pour professeurs.
J'ai également aimé le fait que l'auteur intègre à son histoire des personnes qui ont existé comme Marilyn Monroe, Joseph Proudhon, Gustave Eiffel, Mata Hari et bien d'autres. C'est assez marrant de voir qu'il a développé leurs répliques et leurs idées en restant fidèle à leur vraie manière de penser.
Le suspense reste entier puisque certains élèves Dieux sont mystérieusement assassinés. de plus l'élimination des moins bons en cours ne fait que rétrécir le nombre de personnes de cette promotion. Et il y a aussi cette mystérieuse montagne au loin semble tenir un secret...
La structure du roman reste quant à elle bien fidèle à l'auteur: avec des parties explicatives de l'encyclopédie entre chaque chapitre. Je trouve qu'ainsi la lecture est beaucoup plus rythmée. de plus, la présentation de chaque Dieu grec avant le cours de celui-ci était très intéressante.

Pour conclure, j'ai aimé ce roman qui se termine bien évidemment avec une pointe de mystère puisque deux autres romans suivent. On en apprend beaucoup sur la mythologie grecque.
Par contre, je conseillerai de lire en premier lieu Les thanatonautes, puis L'empire des anges avant de s'attaquer à cette trilogie. En effet l'auteur fait de nombreuses références sur la vie passée de ses personnages et il me semble important de comprendre tout le cheminement qui les a mené jusque là avant de lire cette histoire.