Critique de Simplementfab

Après avoir adoré le premier tome et apprécié le deuxième, j'ai été très déçu par le troisième et dernier tome de cette trilogie. du coté des fourmis, on continu à suivre 103e qui poursuit son destin hors du commun (dont celui de devenir reine et ainsi voir sa longévité quintupler en mangeant du miel...), avec encore des morceaux de bravoure et quelques batailles épiques, mais les fourmis, 103e en tête, connaissent une évolution vers l'anthropomorphisme des plus exponentielle et que j'ai trouvé assez ridicule. Les fourmis du premier tome avaient certes pour certaines des attributs un peu trop humains, mais ça n'empêchait pas l'immersion dans le monde des fourmis, et c'est ce doux mélange que j'avais trouvé passionnant. Ici quid de l'univers des fourmis, leur coté humain est beaucoup trop développé à mon gout pour une immersion. Et du coté des humains, on suit une jeune fille mal dans sa peau qui va vivre une aventure assez originale après avoir trouvé le troisième volume d'Edmond Wells (mais combien de livres a-t-il écrit ???). Cette partie, longue, très longue, m'a beaucoup ennuyé. Je me moquais bien en lisant un livre qui s'intitule ''La révolution des fourmis'' de suivre les problèmes d'une ado qui monte son groupe de rock et finit par embarquer son public dans une ''révolution'' qui manque franchement de crédibilité. J'ai donc très régulièrement été sorti de l'histoire par les très nombreuses incohérences et absurdités de cette révolution qui se conclut par un procès grotesque. Je suis très loin d'être un connaisseur de Bernard Werber, je n'avais lu avant ''Les fourmis'' que ''Le père de nos pères'' il y a environ vingt ans (je me souviens l'avoir aimé par ailleurs, mais j'étais adolescent), mais ce troisième tome m'a semblé grandement manquer de maturité et de sérieux et est habité par des personnages désespérants, celui de l'enquêteur aussi détestable que stupide en tête. En résumé, après un excellent premier livre et un deuxième certes bon mais qui commençait déjà à manquer de sérieux, la trilogie se conclut pour moi sur une note grand-guignolesque très décevante. Je pense qu'il y avait beaucoup mieux à faire pour clore cette trilogie.