Critique de kielosa

Tecia Werbowski, née en 1941 à Lwów en Pologne - l'actuelle Lviv en Ukraine - a écrit une dizaine de romans, de nombreux essais et plusieurs recueils de nouvelles.
Ensemble avec Irena Tomaszewski, elle est l'auteure de l'important document historique "Nom de code : Zegota" paru en 1994 en Français.
Zegota a été une organisation clandestine polonaise pour la sauvegarde des Juifs des camps de la mort.
Cet ouvrage figure comme numéro 24 des 106 titres sur ma liste "Hommage aux héroïnes de guerre".

Le présent recueil "Mémoires pragoises" est bien entendu nettement moins ambitieux, mais offre par contre deux nouvelles émouvantes plein d'un mélancolique charme rétro.
Deux histoires construites autour de deux protagonistes féminins Alena et Lena de Prague.

Le 3 avril 1998, Miroslav Pešek, le jeune homme à tout faire du consulat tchèque à New York, est envoyé à la petite ville frontalière avec le Canada de Plattsburgh pour assurer la traduction des déclarations d'Alena Gazda, soupçonnée d'avoir tué son employeuse, l'octogénaire Clara Berg...

Détrompez-vous, il ne s'agit pas d'une banale histoire policière, mais le récit d'une confrontation psychologique entre 2 femmes appartenant à 2 mondes bien différents et une comparaison originale entre les villes de New York et Prague.
Il y a d'une part une soirée à l'exclusif Hotel Carlyle pour un show de Woody Allen et d'autre part beaucoup de nostalgie pour la capitale tchèque qu'Alena n'a quitté que... physiquement.

Dans la seconde nouvelle Lena Lewicki, qui habite au Canada, nous raconte le sort de sa famille qui a vécu à Prague de 1949 à 1952 et de 1957 à 1962.

J'ignore dans quelle mesure cette nouvelle est autobiographique pour Tecia Werbowski, mais toujours est-il que l'auteure et Lena Lewicki sont nées la même année dans la même partie du globe.

Les 2 dames évoquent en tout cas Prague avec une nostalgie enthousiaste, si je peux m'exprimer ainsi.
Lena adore cependant également Montréal et trouve particulièrement palpitant de sauter ("hopping") entre 2 continents : "c'est comme être marié et avoir un amant en même temps".

Pourtant il s'agit d'années mouvementées pour le diplomate polonais Stanislas Lewicki, attaché culturel à Prague, son épouse Zina, une doctoresse d'origine russe, et leur fille Lena.

Je vous laisse découvrir les souvenirs de Lena, qui, outre intéressant du point de vue historique, sont hautement littéraires avec des citations poétiques d'Aristide Bruant, du poète polonais Antoni Slominski (1895-1976) et de l'auteur-compositeur canadien Leonard Cohen (1934-2016).