Critique de sabine59

Merci tout d'abord à Masse critique et aux éditions Buchet- Chastel, pour l'envoi de ce livre.

J'avais choisi ce roman parce que la présentation m'intriguait .J'ai donc abordé sa lecture avec curiosité et enthousiasme. Des les premières lignes, j'ai goûté avec délice le style de l'auteur, que je ne connaissais pas. Délicat, poétique, profond.Particulièrement dans la description de la forêt :" Je m'engage dans l'allée. L'humidité somnole derrière les troncs, dans l'humus, dans l'air, on la respire partout.Les aiguilles des pins ruissellent ."

Puis, j'ai découvert avec perplexité le personnage principal, Victor Crescas,homme énigmatique, qui espionne, sans se faire connaitre finalement ,un jeune homme, Tom, dont on apprend assez vite qu'il s'agit de son fils, qu'il n'a pas revu depuis longtemps, depuis sa petite enfance en fait.Il a un autre fils, Matteo, avec qui il vit épisodiquement.

Très rapidement, Victor rencontre Jade,la mère de la petite amie de son fils Tom et s'installe avec elle et sa fille Ava...

Désolée, je m'arrêterai là dans le compte -rendu -très succint-de l'histoire,j'ai bien du mal à critiquer ce livre! Car tout est en sous-entendus, en non-dits, en suppositions.Et surtout en interrogations, pour le lecteur!

Est-ce crédible, ce couple si vite formé et qui déménage aussitôt ?
Pourquoi le narrateur, Victor, a-t-il laissé Tom tout jeune à sa femme?
Pourquoi est-il si obsédé par les crimes d'enfants ou d'adolescents?

Bien sûr, certaines réponses nous seront données, mais on se perd tellement dans les méandres des pensées, des agissements bizarres, peu explicables des personnages, qu'on finit par s'exaspérer de tout ce mystère, et que finalement, on est déçu quand on apprend le secret du narrateur.

Trop de flou, trop d'éphémère, trop de malaise dans cette histoire !

J'en ressors frustrée, les personnages ne m'ont pas convaincue, un minimum de vraisemblance dans leurs attitudes était pour moi nécessaire. Reste une belle écriture , des réflexions intéressantes sur le Mal, la culpabilité, mais à mes yeux, ce n'est pas suffisant pour emballer mon coeur et mon esprit! Peut-être le serait-ce aux yeux des autres? Je vous laisse vous faire votre propre avis...