Critique de Nico8

Être différent, ne pas faire comme tout le monde, avoir des goûts, des envies et des idées qui sont minoritaires dans la société, ce n'est pas chose facile, c'est au contraire très difficile.
Le jeune Albert Scully, narrateur, envisage de se suicider car il considère que sa vie est pourrie, il se trouve nul quand il se compare aux autres. Sa mère, qui ne jure que par la réussite et le niveau social, n'encourage pas vraiment son fils qu'elle voit comme un grand marginal en devenir. Ses efforts pour le rendre comme les autres sont vains, Albert reste toujours le même.
Pour qu'il se sente mieux il ne lui faudrait pourtant pas grand chose. Juste le respect auquel chacun a droit. Un peu de considération aussi. Ce respect et cette considération il les trouvera auprès de Mme Woodfin, sa voisine, une vielle dame qui, elle même, n'est pas vraiment comme tout le monde, elle vit dans une maison remplie de livres, sans grand confort matériel. Elle fait régulièrement brûler ses ordures ce qui rend folle la mère d'Albert.
Cette grande anticonformiste regardera Albert comme on ne l'a jamais regardé : avec sympathie et un peu d'admiration. Elle lui fera comprendre qu'être différent ne le place pas dans la catégorie des nuls mais des saints et des génies !
Albert rendra très souvent visite à cette amie originale que beaucoup considèrent comme une vielle folle. Il abandonnera vite l'idée de se suicider mais l'histoire nous réserve d'autres surprise...
Le conseil que je vous donne : Lisez ce livre car il vous entraînera dans un autre monde, celui de gens injustement mis à l'écart qui mériteraient bien d'être connus et respectés.