Critique de Zazaboum

Voici mon premier coup de coeur de 2024 ! Une saga incroyable en moins de 300 pages, d'une intensité tout aussi incroyable et qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin, un peu trop rapide d'ailleurs !

Dorothy West était une écrivaine afro-américaine, devenue une des figures de proue du mouvement culturel Renaissance de Harlem qui se développa entre les deux guerres. Ce roman est son dernier roman, paru en 1996 alors qu'elle avait déjà 88 ans.

L'autrice raconte l'essor de la bourgeoisie noire et métisse avec ses travers et son snobisme qui la pousse à des comportements qui ne diffèrent pas de ceux des blancs dans la vie quotidienne.

Elle a choisi de remonter jusqu'au racines de la famille Coles dont le mariage de Shelby doit se dérouler à Martha's vineyard, où elle-même passait ses vacances d'enfant. Elle alterne les deux temporalités en commençant par l'émancipation des esclaves, jusqu'au présent, en passant par les premiers mariages interraciaux qui ont suscité des schismes tout comme celui de Shelby avec un blanc pourra le faire.

Une multitude de personnages orbitent à toutes les époques, suffisamment développés par Dorothy West pour être appréciés ou détestés. Tout y est : l'humour et la dérision ; la tendresse et la violence. Ce roman est surtout une fabuleuse peinture sociale totalement inconnue de notre culture.

Sa lecture fut comme un tourbillon de soleil et de visages !

#DorothyWest #NetGalleyFrance

Challenge 50 Objets 2023/2024