Dans les années 50, Shelby Coles doit se marier. La jeune femme, issue d'une prestigieuse dynastie noire, mais dont certains ancêtres sont blancs a la peau si claire qu'elle peut épouser un blanc.
Je sors de cette saga familiale sans grand emballement. Si l'histoire de cette famille, passant d'un membre à l'autre pour raconter chaque génération, peut plaire, elle ne m'a pas convaincu. Je comprends qu'il faut replacer le livre dans son époque, mais lire de manière plus que régulière que rien ne vaut une peau claire a fini par me rendre antipathique cette famille. Préjugés et course à la prestance sociale finissent par être les seuls arguments de chacun dans le mariage. Pas de quoi s'attacher aux personnages qui font cette dynastie ou qui gravitent autour. Et c'est probablement là qu'est le problème pour moi, qui n'ai pas pu m'attacher à une figure de proue.
Reste que le style de l'autrice est assez prenant et la lecture est agréable dans ce roman qui dénonce autant l'institution du mariage que le racisme de cette bourgeoisie noire ou métisse qui se met en place dans les années 50.
Shelby est sur le point de se marier. Issue d'une famille noire, elle est sur le point de se marier avec un homme blanc. Ce mariage suscite beaucoup d'émoi au sein de sa famille, qui s'est bâti une solide réputation au fil des ans. Shelby est-elle vraiment certaine de vouloir se marier avec cet homme ?
J'ai été attirée par le résumé car j'ai trouvé que cette histoire était écrite sous un point de vue originale. On a plus souvent entendu d'histoire de mariage entre personnes noires et blanches, et que cela pose soucis du côté de la famille blanche. Ici c'est l'inverse.
Mais je n'ai pas réussi à me laisser embarquer.
Le style ne me plaît pas. Il y a beaucoup de description, de très longues phrases. On saute beaucoup d'avant en arrière dans la généalogie de Shelby pour comprendre la réaction de chaque protagoniste.
J'ai trouvé qu'on se noyait dans les détails u lieu d'avancer dans l'histoire au présent
Mon attention s'est très vite décrochée
Bref, je vous invite à vous faire votre propre opinion. .