Critique de dreamworld

Afterworlds raconte deux histoires (et quelques passages de quelques autres). On suit tout d'abord Darcy, une jeune fille qui vient de terminer d'écrire son premier roman et est confrontée aux joies des relectures et éditions. On voit la vie à travers ses yeux de l'instant où elle termine son livre jusqu'au moment où il est publié. Cette moitié de roman est écrit à la troisième personne.
Nous avons également le plaisir de lire le livre qu'écrit Darcy, Afterworlds, qui raconte à la première personne l'histoire de Lizzie, qui fait semblant de mourir lors d'une fusillade pour éviter de se faire tuer et qui devient une genre de faucheuse (dit comme ça, ça donne pas envie, mais en vrai c'est beaucoup mieux).

Le roman est découpé entre un chapitre où nous suivons l'avancée du roman et l'évolution de Darcy, puis un chapitre où l'histoire de Lizzie est racontée.

Je dois tout de suite vous annoncer que j'ai été assez déçue. En effet, j'avais juste lu le résumé en diagonale et je ne m'attendais pas du tout à ça. Je pensais ainsi qu'il y aurait un lien entre les deux histoires, comme par exemple Lizzie qui devient réelle où quelque chose comme ça. Alors qu'en réalité, on peut presque lire les deux histoires séparément. le seul lien entre les deux est que c'est Darcy qui a écrit Afterworlds.

Ensuite, j'ai préféré les passages sur Afterworlds plutôt que ceux qui racontent l'histoire de l'auteur. En effet, Aferworlds est une histoire d'amour paranormale avec de l'action, de bons moments et j'y ai été très vite entrainée. Je me suis tout de suite un peu attachée à Lizzie et ses parties m'intéressaient plus que les autres. Je dois néanmoins avouer que j'avais l'impression que tout se passait trop vite, qu'il n'y avait pas assez de détails et que par moment l'écriture (dans l'enchainement des événements) était un peu bâclée comme si Scott W. se cachait derrière l‘excuse « c'est une gamine de dix-huit ans qui l'a écrit ». J'ai eu cette impression surtout car cette histoire ne représentait que la moitié du roman, mais le roman comprenant de nombreuses pages, il est possible que ce ne soit qu'une impression due au contexte. En tout cas, j'ai trouvé son histoire interessante et c'est ce que j'ai préféré dans le livre.

J'ai beaucoup moins aimé la partie de Darcy, et ceci pour une raison évidente : elle ne m'interessait pas. Je n'ai pas du tout réussi à rentrer dans cette histoire. Je m'attendais à ce qu'il se passe quelque chose (c'était encore à l'époque où j'étais persuadée que les deux histoires allaient se mélanger) mais rien n'arrivait. Une histoire d'amour sortie de nulle part est quand même apparue, mais je ne l'ai pas trouvé crédible, tout s'est passé bien trop rapidement.
Heureusement, il y a eu quelques personnages pour remonter l'estime que j'ai en cette partie, comme la soeur de Darcy qui est amusante ou l'auteur connu dont je ne me souviens plus du nom qui est interessant. le seul moment qui m'a vraiment marqué et que j'ai apprécié a été celui dans l'école, lors de la conférence où des élèves posaient des questions à Darcy et deux autres auteurs, entrainant un débat. J'ai également apprécié le fait qu'on y parle du livre Afterworlds et des changements qu'il faut y faire. La deuxième grande décéption a été la fin, lorsqu'on se rend compte qu'on ne saura jamais de quoi parlera le deuxième tome du livre alors que Darcy nous a soulé pendant des chapitres et des chapitres parce qu'elle n'avait pas d'idées. En même temps, je n'ai pas eu l'impression que ça a été une grosse perte.

J'ai lu le livre, je l'ai fini, et j'ai continué ma vie. Je ne l'ai pas regretté, il était assez interessant et il y avait quelques très bons passages. de plus, l'auteur a réussi à donner envie de lire le livre par la façon dont il était coupé : dès qu'un chapitre se finissait, on voulait savoir la suite, mais on devait d'abord lire la partie sur l'autre personnage avant d'y parvenir. C'était très frustrant, et ça a ses limites car quand arrive la fameuse suite, on se souvient plus vraiment de pouvoir on se languissait tant.

En bref, c'est une lecture assez agréable pour passer le temps. Ce n'est pas un coup de coeur, ni un coup de foudre, ça ne sera pas un livre que je relirais je pense, mais je ne l'ai pas détesté non plus. C'était juste un livre.