Citations sur Afterworlds (31)

Rappelle-toi juste que ce qu'on écrit n'est pas forcément ce qu'on est.
- Je crois que le fantastique aura toujours du succès. On peut raconter un million d'histoires sur l'amour. En particulier quand cet amour concerne quelqu'un de différent.
- Un monstre, tu veux dire ? demanda Coleman.
- Eh bien, c'est ce qu'on croit au début. Mais en fait, c'est un peu comme dans La Belle et la Bête. On découvre qu'au fond le monstre est quelqu'un de... gentil.
Darcy se racla la gorge. Elle avait eu cette conversation une centaine de fois avec Carla, sans jamais avoir utilisé le mot "gentil" auparavant.
- Mais l'amour véritable, c'est plutôt l'inverse, non ? dit Kiralee. On commence par trouver l'autre fabuleux, et à la fin de l'histoire on s'aperçoit que c'est un monstre !
- Ou bien qu'on est soi-même le monstre, dit Oscar.
Les jolies phrases, c'est facile, mais c'est le talent de conteur qui fait tourner les pages.
Dans un roman, on savait toujours précisément à quel instant les choses se passaient, à quel instant un changement s'opérait. Alors que la vraie vie était pleine de transformations graduelles, partielles, continues. Elle était pleine d'accidents, d'événements indéfinissables et de choses qui se produisaient toutes seules.
Elle avait modifié le cours de sa vie, rien qu'en tapant deux mille mots par jour pendant trente jours.
Et la saveur de ce pouvoir, celui de ses propres mots, ne faisait qu'aiguiser son appétit.
-Du calme.
La fillette s’est avancée vers moi pour me prendre la main. Elle avait les doigts froids, et le froid s’est répandu en moi, modérant ma panique.
- Tu n’es pas encore sauvée
Dans la vie, comme dans cette profession vertigineuse qui consistait à écrire des histoires et à les proposer au monde, il fallait avant tout se focaliser sur la page qu'on avait devant soi.
Je veux dire, tu as un appartement à New York, ton premier roman sort dans cinq mois et tu vas m'avoir, moi, pendant une semaine entière ! Tu devrais planer comme une licorne défoncée aux antidépresseurs, à voir des arcs-en-ciel partout. Alors que là, on dirait que tu viens de noyer une portée de chatons.
Il n'y a pas de bonne écriture, seulement de bonnes réécritures.
Les changements s'estompent comme des cicatrices, quand on n'y croit pas.