Critique de MarionGray

J'écris cette critique bien des années après avoir découvert Afterworlds, qui me fait toujours le même effet !
L'alternance du livre de Darcy (Afterworlds) et sa vie de jeune autrice happe le lecteur et crée un bon suspense : à chaque fois qu'un chapitre se termine, il faut patienter un autre chapitre pour avoir la suite de l'histoire de Darcy ou de Lizzie. J'aime particulièrement cet effet qui se rapproche de la métatextualité (critique du texte dans le texte). J'ai l'impression de voir Afterworlds évoluer selon le travail que Darcy produit sur son premier jet. Ce qui rend le tout assez frustrant parfois (quelle était cette fin que Darcy a du changer ?!).
Le thème du terrorisme est à mon goût bien éloigné du début d'une romance et c'est en grande partie pourquoi j'ai été séduite par ce titre. Afterworlds est un livre que j'aurais aimé pouvoir acheter et lire sans l'enchevêtrement avec l'histoire de sa création. le thème est original et peu utilisé (de ce que j'ai déjà pu lire), de même que la relation à l'hindouisme et à la mort - réelle. Quelque part ce livre nous enjoint à profiter de notre vie.
Une chose qui est passé inaperçue à mes yeux était le traitement de l'homosexualité de Darcy, qu'elle découvre sans trop subir de harcèlement (tout à l'air d'avoir été lissé à ce niveau là). Peut-être est-ce là une sorte d'utopie, plus qu'une représentation véritable des situations d'attaques face à ces couples (et certainement parce que ce n'est pas le sujet qu'à choisi de traiter l'auteur). Mais je trouvais cela encourageant.
Les aventures de Darcy à NY sont particulièrement plaisantes et le rêve de beaucoup d'auteurs. Est-ce que cela arrive vraiment dans la vraie vie ?
Pas sûr, mais c'est un idéal dans lequel j'ai adoré suivre Darcy ! Je suis d'ailleurs un peu déçue de cette fin ouverte... A quand Untitled Patel ?

Si vous souhaitez voyager dans plusieurs mondes en un seul livre, Afterworlds est fait pour vous ;)