Critique de mauriceandre

Voila!! je referme a l'instant (21h 01 01 2018) le dernier tomes de cette trilogie qui malgré son étiquette Ado m'a bien plut.
Alek, toujours accompagné de son Loris, pour qui j'aurais aimé plus d'explications sur sa perspicacité et son intelligence, se retrouve encore une fois au centre d'un Maelstrom qui l'emporte comme un fétu de paille dans le vent.
Deryn, quand a elle, est obligé d'affronter la future divulgation de son véritable sexe par Malone, Journaliste Américain prêt a tout pour un scoop, même si cela doit entraîné la fin de sa carrière militaire.
On retrouve deux personnages rencontrés a Istanbul, Lilit fille de Zaven mort en organisant la Révolution dans le tome deux et le conseiller personnel du Sultan mis a bat par les révolutionnaires.
Quand j'ai lu la description de cette région de la Sibérie ou des milliers d'arbres furent couchés par l'impact d'une météorites géantes j'ai tout de suite pensé a L'événement de la Toungouska et à l'explosion survenue le 30 juin 1908 vers 7 h 13.
D'ailleurs il n'y a encore aucune certitude concernant cette catastrophe.
Scott Westerfeld mélange habilement la vérité et la fiction pour nous rendre encore plus crédible ce roman de steampunk si bien traduit par Guillaume Fournier que je remercie encore.