AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de leslecturesdeDoris


Après les Pretties, ce tome nous propose de plonger dans le monde des Specials Circumstances, autrement dit la police des Pretties.

Pourtant au final, nous n'en découvrirons que très peu car c'est un nouveau voyage vers la Nouvelle-Fumée qui s'annonce. C'est peut-être pour ça que j'ai eu l'impression que l'histoire tournait un peu en boucle (Tally est une Ugly qui s'échappe à la Fumée, Tally est une Pretty qui s'échappe à la Nouvelle-Fumée et finalement Tally est une Special qui cherche toujours la Nouvelle-Fumée…).

D'ailleurs, les répétitions, c'est un peu ce qui caractérise cette série. Même si le vocabulaire change avec les Opérations, apportant un peu de nouveauté au début de chaque tome, j'ai été un peu agacée de rencontrer des « glacial » et « aléatoire » à toutes les sauces.

Ceci dit, ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangée dans ce tome. le contexte est perturbant, presque malsain (les personnages utilisent ainsi la scarification pour garder l'esprit clair, ce qui est plutôt ahurissant dans un roman destiné aux adolescents !), les trahisons sont monnaies courantes, tellement qu'il devient compliqué de savoir à qui on peut encore se fier…

On est ici très loin des préoccupations humanistes du premier tome ou des têtes vides du deuxième volet. J'ai globalement trouvé Specials plus sombre, peut-être parce que la romance est ici placée au second plan.

Malgré tout, il y a des choses qui ne changent pas : Tally est toujours aussi égoïste et je cherche encore les émotions, même s'il y avait matière…

Je pense qu'on pourrait arrêter la série ici, car l'histoire de Tally se conclut mais sachant que le quatrième tome est centré sur un nouveau personnage, je lui donnerai peut-être sa chance à l'occasion.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}