Critique de mahaut_vanes

C'est sans grande hâte, ni joie que je m'attaque à ce troisième et avant dernier tome de cette saga.
Pour recontextualiser ; le premier tome avait été plutôt plaisant et intéressant, le second avait été fort invraisemblable et j'avais fini par m'arracher tous mes cheveux.
Je plonge ainsi dans ce dernier tome, consacré à Tally et David.
Et comme je suis surprise, agréablement !

L'écriture est toujours aussi simple à lire et nous emporte toujours aussi rapidement dans l'histoire. Sa sobriété m'a moins dérangée que pour les précédents, dans lesquels la plume m'avait juste parue fade.

Je ne salue toutefois pas l'originalité de l'histoire : elle change encore une fois de corps et d'esprit, poursuit encore les Fumants et subit, encore et encore, un lavage de cerveau.

Mais, brièvement ; j'ai dévoré ce roman, qui m'a tenue en haleine du début à la fin, malgré mes nombreux froncement de sourcils.
Ce tome-ci regroupe beaucoup d'éléments des deux premiers et il est agréable de s'y replonger, d'une certaine façon.
Il y a encore les enchainements d'actions trop rapides, le manque de profondeur de certains personnages ou encore la stupidité de certaines choses...Mais ces éléments n'avaient que peu d'importance cette fois-ci.

Comme toujours, la beauté est remise en question dans ce troisième tome : les points de vue sont différents, les mentalités changent et il est fort intéressant de se questionner à ce propos.
Les nombreux lavages de cerveaux que subissent les pretties ou les specials sont affolants ; et j'avais le souffle coupé lorsque les personnages s'en rendaient compte.

Ma plus grande déception reste, et restera, l'idylle inachevée entre David et Tally...Je trouve cela profondément injuste qu'elle ne se soit pas souvenue de lui positivement et que lui est condamné à l'aimer en ne recevant que de la haine en retour. Cependant, la fin me redonne de l'espoir et j'espère que tous deux réapprendront à s'aimer.
En parlant de cette fin ; elle est juste, sensée et totalement appropriée. Je n'en aurais pas vue de meilleures et le dernier message que Tally envoie à ses amis est plutôt inattendu.
Dans ce roman, on parle de la beauté, de l'influence psychologique mais aussi de l'écologie et c'est un point fort d l'auteur, que d'avoir réuni autant de sujets majeurs. le dernier tome parlera, il me semble, de la célébrité et de ses dégâts...

Au final, je suis la principale surprise, j'ai bien aimé cette lecture, dont je n'attendais pas grand chose. Ce n'est, bien sûr, absolument pas une saga que je retiendrai et que je conseillerai jusqu'à ma mort mais je suis très contente de l'avoir lue.