Critique de verobleue

« Uglies » de Scott Westerfeld est une dystopie qui s'adresse aux ados. Dans cette société futuriste, le bonheur ultime est de subir à 16 ans des opérations de chirurgie esthétique et de grandir dans une société factice, dédiée au glamour, vouée au plaisir sans aucune contrainte. Les ados n'ont donc plus aucun complexe mais cela signifie également qu'ils n'ont aucune individualité et leur transformation va jusqu'au manque de sens critique.
A Uglyville, les « Uglies » dorment dans des dortoirs communs, séparés de leurs parents, présentés comme des êtres sales, laids, quasi répugnants, qui se donnent des surnoms correspondant à leur "tare physique".
À l'âge de 16 ans, survient l'opération qui leur donne un visage et un corps jugés parfaits, codifié pour être dans la moyenne. Comme leur caractère d'ailleurs. Ceux qui ont subi l'opération sont appelés « Pretties ». le rêve de chaque Ugly est de devenir Pretty. Ils habitent tous à Prettyville et leur vie est montrée comme une fête perpétuelle.
Les « Cruels Pretties » constituent les « Specials Circumstances » et sont la caste dirigeante. Différents tant physiquement que mentalement, ils vivent séparés des autres. Certains pretties n'en voient jamais un de leur vie. Ils veulent trouver les rebelles, leur ville « La Fumée » et sont prêts à tout pour cela.

La Fumée est un endroit où se sont réfugiés les rebelles ayant refusé l'opération et où ils vivent sans technologie, à la manière des "Rouillés". La Fumée certainement appelée ainsi parce que les habitants brûlent les arbres, chose jugée inadmissible par les Pretties, ultra écologistes. Les Rouillés, c'est nous qui avons utilisé et laissé rouiller le métal en empoissonnant la terre.

J'ai réellement apprécié cette aventure car les personnages sont attachants, l'univers décrit est réellement captivant et me donne envie de poursuivre la série.