Critique de Olivia-A

Un monde où la beauté est devenue la norme, où chacun ressemble aux autres après avoir subi une opération qui lui permet de devenir 'beau': une fiction?
Certes, ce roman est à la base dédié à des adolescents, qui accordent (comme je l'ai fait moi aussi quand j'ai lu Uglies pour la première fois) plus d'importance aux péripéties qu'aux réflexions sous-jacentes. En effet, ce roman raconte principalement l'aventure de Tally, qui découvre un moyen de contourner l'Opération et se met ainsi en danger, de même que ses amis.
Mais avec le recul, je me dis que l'auteur a aussi essayé de faire passer un message. Et en fait, son explication est plutôt rationnelle. Tel qu'il présente les choses, notre société actuelle mène tout droit à ce monde totalement fou où tout le monde subit des interventions chirurgicales pour rentrer dans le rang. Et quand on y pense, ça ne parait pas si impossible que ça.
Je crois que c'est la force de cette trilogie: ça parait possible. Et le monde que nous présente Scott Westerfeld pourrait bien être le notre dans quelques années...