Critique de Cristy

La première chose que je dois souligner est l'univers créé par Scott Westerfeld, un univers très loin d'être superficiel. Il ne s'agit pas uniquement d'un monde où les jeunes gens, à l'âge de 16 ans, doivent subir une opération pour devenir beau. Il s'agit aussi d'une critique de la société d'aujourd'hui avec les diktats imposé par la mode. J'ai apprécié d'autant plus que ce n'est pas le seul sujet de société que l'auteur aborde, j'ai pu trouver aussi des pistes pour réfléchir sur le thème de l'environnement.

La deuxième chose que j'ai trouvée appréciable est le personnage principal. Tally est loin de la perfection, et je ne pense pas du tout à son statut d'Uglies (moche). Tally est un personnage qui à la base adhère totalement au mode de vie imposé par les autorités. Elle souhaite plus que tout subir l'opération pour devenir une Prettie (belle), les apparences comptent énormément pour elle. C'est agaçant un personnage obnubilé par la beauté, et ma première impression sur Tally était loin d'être bonne. Mais cette prise de position dès le départ m'a permit de suivre l'évolution de Tally. Ainsi j'ai découvert un personnage capable de réfléchir par elle même, un personnage qui va avoir une vraie prise de conscience et qui va finalement se mettre à douter de ses convictions.

Je pense que l'auteur a réussi à créer un univers de prime abord simple pour ne pas perdre les jeunes lecteurs, mais qui se révèle très riche pour les lecteurs plus avertis pouvant déceler une critique de la société d'aujourd'hui. de plus la lecture de ce roman est très prenante, j'ai toujours été dans l'action. Il arrive énormément de chose à Tally et aux autres personnages, l'auteur ne laisse aucun temps mort.

En bref, une saga prometteuse, l'auteur livre un premier tome que je trouve prenant et palpitant. J'ai découvert un univers riche et des personnages forts. Pourtant ce roman ne partait pas gagnant vis à vis de mon agacement pour Tally dans les premières pages. Finalement je n'ai pas pu arrêter de tourner les pages et je souhaite absolument connaître la suite.
Lien : http://leslecturesdecristy.b..