Critique de JuEtLi

Je remercie Babelio et les éditons du Gros Caillou pour m'avoir offert ce premier livre d'une jeune autrice qui a gagné leur concours d'écriture ! Et ce n'est pas de la flagornerie, j'avoue ne pas en faire, c'est sincère.

Alors qu'elle travaille dans sa boutique de tatouage à Londres, Alise reçoit un appel de sa mère l'informant de la disparition de sa nièce et de son neveu, enfants de sa soeur jumelle Anna, qui a elle-même disparu plus de deux ans auparavant. Alise décide de partir pour la France, retrouver sa famille avec laquelle elle n'a plus de relations depuis que sa mère l'a abandonnée à onze ans, car elle n'arrivait pas à gérer ses jumelles.
Le décor est planté: quand Alise arrive, elle n'est pas accueillie à bras ouverts par sa mère, remariée et embourgeoisée, et découvre son frère ado qu'elle n'a jamais vu. Déchirée par l'abandon de sa mère, et la haine que celle-ci nourrit à l'égare de cette fille qu'elle juge imparfaite et sournoise, Alise doit affronter tout ce qu'elle avait cru pouvoir éviter, et qu'elle avait partiellement réussi à dépasser.
Mais pour combien de temps?

Je suis surprise que ce sois là un premier livre. On y retrouve une véritable histoire, développée sur 470 pages sans temps morts, avec une véritable densité psychologique qui tient en haleine, qui nous fait aussi éprouver beaucoup d'empathie pour Alise, cette gamine rejetée qui a réussi à faire surface malgré tout, mais que l'appel de sa mère va faire douter et replonger dans la haine de soi. Les personnages sont très bien construits et sont crédibles chacun dans leur rôle, on les imagine très bien! D'ailleurs, même si j'ai eu des doutes, j'ai tenu bon jusqu'au bout et ce n'est quand dans les derniers chapitres que les vraies personnalités se dévoilent enfin, avec un retournement inimaginable.
C'est un roman que je trouve très bon et très abouti, et si on ne m'avait pas dit que c'était le premier livre de Claudie O. Wetterwald, je ne l'aurai pas cru.
Je vais suivre tout ça avidement…