Critique de Coetseslivres

Un thriller prenant et addictif. Premier roman de l'auteure, il a remporté le 1er concours d'écriture organisé par les éditions du Gros Caillou. Et c'est une vraie réussite !

Des jumelles, Anna et Alise, ont été séparées après la mort de leur père. Anna est restée avec leur mère, Alise a été « expédiée » en Angleterre. Alise n'a plus eu aucune nouvelle d'elles.
Un jour, Anna disparait. Trois ans après, ce sont ses enfants qui se volatilisent à leur tour. Alise est prévenue par sa mère et décide de rentrer en France pour quelque temps, déterminée à découvrir ce qui leur est arrivé. Elle ne sera pas accueillie à bras ouverts…

Comment ne pas avoir d'empathie pour cette femme rejetée par sa maman ? L'auteure a très bien su rendre le ressenti d'Alise, la froideur de sa mère. Une atmosphère assez malaisante. Comment une maman peut-elle préférer ainsi une de ses filles, et séparer des jumelles très attachées l'une à l'autre ?

Je comprends tout à fait que ce roman ait été vainqueur ! L'histoire est inlâchable, noire, prenante. L'écriture est rythmée, les personnages décortiqués. L'intrigue est assez machiavélique, j'ai douté moi aussi, comme Alise. Je ne savais plus où me diriger. Mes hypothèses prenaient l'eau les unes après les autres. L'auteure m'a menée par le bout du nez, elle m'a baladée et piégée. Et j'adore ça !

Parce que oui, l'histoire est plus complexe que ce que vous pouvez penser. Des rebondissements, des retournements de situation, des doutes, des faux-semblants vont vous embarquer jusqu'à la fin. Je ne peux pas trop vous en dire. Il faut que vous découvriez par vous-même ce contexte, que vous vous fassiez votre propre opinion. Ce serait dommage que vous en ayez une idée plus précise avant de commencer.

J'avoue que j'ai eu un peu peur quand j'ai vu qu'il s'agissait d'une histoire de jumelles. Je craignais de retrouver les clichés communs à ce genre de situation. Mais non, je me suis trompée et j'en suis ravie !

Ce 1er roman est excellent malgré parfois des petites longueurs sans conséquence. Des questions, des réponses aussi, des personnages aboutis. Une intrigue efficace, maitrisée et diabolique très bien tournée. Une atmosphère sombre et pesante, glauque même parfois que Claudie a très bien su retranscrire. Bref que du plaisir !