Critique de Kickou

Ma pile-à-lire diminue ... le déconfinement approche ... il était temps !
De François Weyergans, auteur plusieurs fois primés, je n'avais, jusque là, jamais rien lu.
Dans son 4ème roman (1981), il nous retrace la vie d'un de ces ermites « pères du désert » qui, dans l'Égypte du 4ème siècle, cherchait à rencontrer Dieu en s'éloignant des hommes. Diogène dans son tonneau était un joyeux drille, un petit plaisantin en comparaison de ces moines dont la vie fût un calvaire volontaire. D'ailleurs j'ai vu dans ce livre une sorte d'hymne au masochisme, l'Enfer est en effet sur Terre, sur la leur en tous les cas. Si je peux concevoir l'idée de l'ascétisme, si je peux comprendre le besoin de « vie simple » et d'éloignement d'avec la civilisation, je n'ai pas compris cette volonté de souffrir, cette torture physique et psychique perpétuelle ; Pourquoi ?
À la fin du roman, quelques pages remettent en perceptive ce récit dans l'Histoire du début de la chrétienté, et éclairent un peu ce texte âpre et austère.
Déçu donc, par le traitement du sujet et aussi par le style, l'écriture, certes en rapport avec son thème ; sèche et dure, mais sans caractère, ni personnalité. Une écriture néanmoins suffisamment limpide pour m'emmener jusqu'à la fin prévisible de ce roman**. Allez, salut.