Critique de Unhomosapiens

Quelle vie ! S'infliger des tortures et des supplices, mener une vie de vagabond, pour se rapprocher de Dieu, loin des hommes. Ce fut le choix de Macaire, en Égypte à la fin du 4ème siècle après J-C.
Comme beaucoup d'autres moines ermites à cette époque, les Pères du désert, comme on les appelle, voulurent que leur vie soit le plus proche possible de celle du Christ. Mais, à la lecture de ce récit, cette vie semble plus proche de celle d'animaux, d'esclaves, de suppliciés. Il faut replacer la vie de ces ermites dans son contexte historique. D'ailleurs, quelques années après, tous ces moines ermites furent accusés d'hérésie par l'Église.
On peut maintenant se poser la question : Est-ce nécessaire de mener une vie d'ascétisme aussi radical pour se rapprocher de Dieu ? On peut rapprocher ce récit de la voie du milieu prônée par Bouddha. Et peut-être aussi des pensées des philosophes post-socratiques Grecs : Stoïciens, Épicuriens…
C'est un livre que j'ai lu par curiosité historique et spirituelle et que je recommande à tous ceux que le sujet intéresse.