Critique de Cathy81

Les amateurs de saga familiale vont être conquis, dans Au nom des miens nous suivons le parcours d'une famille finlandaise : Siri et Pentti, les parents et leurs 12 enfants.
L'histoire commence au début des années 80, Annie qui s'est installée à Stockholm revient passer Noël dans le nord de la Finlande, dans son village natal. L'occasion de retrouver ses parents et surtout ses onze frères et soeurs.
Certains ont déjà quitté le nid, le plus jeune a 6 ans...Le temps des retrouvailles va nous permettre de connaître tous les personnages, au début il n'est pas simple de se repérer mais l'auteur a eu la bonne idée de mettre en début de roman la liste des personnages et leurs principales caractéristiques. Il faut également se familiariser avec les prénoms finlandais auxquels nous ne sommes pas habitués, tel Lauri qui est celui d'un garçon. Passé ce cap, nous nous plongeons avec intérêt dans l'histoire de cette famille atypique. Siri la mère avait tout juste 14 ans lorsqu'elle a rencontré pour la première fois Pentti, dernière et mal aimée de sa famille, elle a très vite voulu fuir. le couple s'installe dans une ferme et très vite ont des enfants. Mais un drame va les frapper et les deux aînés vont mourir ... Ces deuils vont déterminer leur vie futur, la douleur va réveiller les vieux démons de Pentti qui va devenir un être tourmenté, introverti, inquiétant et parfois violent. Siri va vivre à travers ses enfants et ses multiples grossesses. En alternant présent et passé, l'auteur nous dresse le portrait de chacun des enfants, tous différents, entre Esko, l'aîné qui veut racheter la ferme de ses parents, Tarmo, le jeune étudiant dont l'intelligence, repérée par un professeur lui a permis d'aller à Helsinki pour étudier, Lahja jeune adolescente éprise d'un "bad boy" ou encore Annie la fille aînée, pilier de ses frères et soeurs. Pour ceux qui l'ont lu, l'ambiance m'a fait pensé à La saga des Neshov. J'ai particulièrement la grande finesse psychologique des personnages et surtout les liens entre tous les membres de la famille. L'auteur a su habilement distiller les non-dits, les secrets et les rivalités de cette grande famille, notamment au sein de la fratrie . J'ai été particulièrement touché par le portrait de la mère qui après vie difficile, peux enfin souffler et connaître le bonheur.