Anna Postel (Traducteur)
10-18 (20/10/2022)
3.71/5   65 notes
« Voici l’histoire de la famille Toimi et de quelques événements qui influèrent de manière significative sur la vie de ses membres. Quand je dis la famille Toimi, je pense à la mère et au père, Siri et Pentti, et je pense à tous leurs enfants, ceux qui vivaient au moment des événements et ceux qui ne vivaient plus.
“Toimi” est un drôle de nom pour une famille. En suédois, le mot signifie “fonctionnel”. Ce serait un drôle de nom pour plus d’une famille. Mais s... >Voir plus
Que lire après Au nom des miensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Voici une très singulière fresque familiale, tragique et poignante, mais aussi pleine d'humour, dont le destin et la voix des protagonistes ne vous lâchent plus. L'histoire de la famille Toimi, qui vit dans une ferme à l'extrême nord de la Finlande, composée de 14 enfants (dont 2 décédés), de la mère Siri, aimante, courageuse et soumise, et du père, froid, dur et perpétuellement en colère. le roman se construit sur les 9 mois de grossesse d'Annie, l'aînée de la famille, qui vit à Stokholm et revient fêter Noël avec les siens à la fin des années 80. Annie qui a toujours su qu'elle partirait un jour loin de la ferme, loin des tensions et de la violence familiale. Mais cette année, les ainés se sont assigné une mission : convaincre leur mère qu'elle doit divorcer. La bestialité et la méchanceté de leur père ayant atteint, selon eux, les limites du supportable. Mais selon Siri ?
Le roman met en lumière chacun des membres de la famille l'un après l'autre, y compris le père, taiseux mais capable d'écrire à sa femme une longue lettre. L'histoire familiale se reconstitue et défile dans un récit dense et bouleversant, selon le vécu et la sensibilité des uns et des autres. Les (nombreux) secrets de famille font surface et éclairent les mécanismes de fonctionnement du clan. Comment le père est-il devenu cet être sauvage, violent et despotique, tandis que la mère, rayonnante d'amour, porte la famille à bout de bras ? La diversité des caractères et du vécu de chacun des enfants (selon leur âge et leur place dans la famille) permet d'appréhender l'histoire dans toute sa subtilité et ses nuances. Se dessine alors cette tragédie intime, qui s'est jouée bien avant la naissance des enfants encore envie et continue de torturer les parent, l'un de ces innombrables accidents de vie comme il en arrive tant, particulièrement à une époque et dans une situation sociale difficiles. La mort d'enfants.
L'originalité de ce roman tient dans le contexte géographique, une ferme isolée dans une région rude et recluse, à la frontière avec la Russie, durement touchée par la seconde Guerre mondiale, puis soumise à l'URSS durant la Guerre froide. Les lieux de la tragédie, reclus dans une solitude qui a gelé le passé, poursuivent la famille comme une malédiction. La forme du texte est aussi particulière, avec ses didascalies au tout début du récit et de chacun des chapitres, comme pour une pièce de théâtre. Ces introductions qui dévoilent le contenu du chapitre sans en dire trop créent l'interrogation et l'expectative. Les expressions anglaises qui parsèment le récit marquent un décalage entre la voix narratrice, très présente, et celle des protagonistes. L'humour enfin, acéré et cynique, permet d'alléger un propos souvent grave. L'écriture est concrète, précise, parfois volontairement elliptique, certaines évidences se laissant deviner seules. L'écriture s'arrête là où commence l'imagination du lecteur qui n'a plus qu'à relier les fils.
Les amateurs de saga familiale vont être conquis, dans Au nom des miens nous suivons le parcours d'une famille finlandaise : Siri et Pentti, les parents et leurs 12 enfants.
L'histoire commence au début des années 80, Annie qui s'est installée à Stockholm revient passer Noël dans le nord de la Finlande, dans son village natal. L'occasion de retrouver ses parents et surtout ses onze frères et soeurs.
Certains ont déjà quitté le nid, le plus jeune a 6 ans...Le temps des retrouvailles va nous permettre de connaître tous les personnages, au début il n'est pas simple de se repérer mais l'auteur a eu la bonne idée de mettre en début de roman la liste des personnages et leurs principales caractéristiques. Il faut également se familiariser avec les prénoms finlandais auxquels nous ne sommes pas habitués, tel Lauri qui est celui d'un garçon. Passé ce cap, nous nous plongeons avec intérêt dans l'histoire de cette famille atypique. Siri la mère avait tout juste 14 ans lorsqu'elle a rencontré pour la première fois Pentti, dernière et mal aimée de sa famille, elle a très vite voulu fuir. le couple s'installe dans une ferme et très vite ont des enfants. Mais un drame va les frapper et les deux aînés vont mourir ... Ces deuils vont déterminer leur vie futur, la douleur va réveiller les vieux démons de Pentti qui va devenir un être tourmenté, introverti, inquiétant et parfois violent. Siri va vivre à travers ses enfants et ses multiples grossesses. En alternant présent et passé, l'auteur nous dresse le portrait de chacun des enfants, tous différents, entre Esko, l'aîné qui veut racheter la ferme de ses parents, Tarmo, le jeune étudiant dont l'intelligence, repérée par un professeur lui a permis d'aller à Helsinki pour étudier, Lahja jeune adolescente éprise d'un "bad boy" ou encore Annie la fille aînée, pilier de ses frères et soeurs. Pour ceux qui l'ont lu, l'ambiance m'a fait pensé à La saga des Neshov. J'ai particulièrement la grande finesse psychologique des personnages et surtout les liens entre tous les membres de la famille. L'auteur a su habilement distiller les non-dits, les secrets et les rivalités de cette grande famille, notamment au sein de la fratrie . J'ai été particulièrement touché par le portrait de la mère qui après vie difficile, peux enfin souffler et connaître le bonheur.
Lors des fêtes de Noël 1981, Annie (27 ans) l'ainée des douze enfants encore vivants de la famille Toimi (Riiko et Elina, les deux premiers nés sont morts en bas âge) revient à la ferme, chez ses parents (Siri et Pentii) dans la campagne finlandaise. Annie est partie depuis longtemps, elle habite en Suède (à Stockholm) avec son jeune frère homosexuel, Lauri.

Annie est enceinte et ne veut pas avorter une seconde fois, même si elle n'est pas vraiment amoureuse du père de l'enfant (Alex, son collègue, qui lui est fou d'elle …) Elle a déjà été enceinte d'un certain Hassan par le passé mais n'a pas gardé l'enfant. Pas question que la religion et la culture de ce dernier fassent d'elle une épouse sous tutelle masculine !

Un drame va survenir durant la semaine précédant le 25 décembre : Arto (6 ans), l'avant-dernier garçon de la fratrie (le plus jeune a 4 ans) va se brûler accidentellement et être hospitalisé … Cette année, ils sont tous présents à la ferme. Se sont imposé une mission (enfin les plus âgés d'entre eux) : parler à leur mère d'évènements du passé concernant leur père, dans le but de la faire réagir une bonne fois pour toutes … Dès lors, tout va s'accélérer !

Nina Wähä est une « pro » du secret bien gardé, puis à moitié révélé – et finalement distillé au compte-goutte – le lecteur qui attend avec impatience de percer le mystère de cette famille (peu banale) doit se résoudre à ronger son frein, tout au long de ce nébuleux récit. L'auteure est également fort douée pour nous soumettre – au fil des pages – un bon nombre d'analyses psychologiques – finement ciselées – et se fait un malin plaisir de décortiquer avec beaucoup de lucidité la nature profonde des uns et des autres … Va-t-on enfin connaître le fin mot de l'histoire ?!…

Un style atypique, une construction qui nous emmène régulièrement dans le passé des enfants (et des parents …) Ce roman est une formidable comédie humaine ! Un diamant brut ! Bref, un énorme coup de coeur en ce qui me concerne ! Je tiens également à remercier la Masse critique de Babelio ainsi que les Éditions Robert Laffont (collection Pavillons) de m'avoir fait découvrir cette écrivaine de talent !
Seriez-vous tentés si je vous proposais une excursion pour oublier un instant 2021 et son lot de difficultés, histoire de se détendre ? Une immersion dans une famille nombreuse au fin fond de la Tornédalie en Finlande ? …
Il s'agit du couple Toimi et de leurs douze enfants (pardon, quatorze si l'on compte ceux qui ne vivaient plus au moment de l'évènement),
de Pentti, le père, un être sombre, cruel, qui fait peur et qui en jouit (à priori un pervers, quoi !),
et de Siri, la mère, dont les enfants semblent être la seule colonne vertébrale.
« Une maman ne fait pas d'études, ne réalise pas ses rêves, hey, elle n'a pas de rêves ». Bon, ce sont les paroles d'Annie.
Ah oui ! Annie est l'ainée des filles, enceinte de son premier bébé et en route pour passer Noël à la ferme familiale.
Tous les frères et soeurs ont décidé de se réunir pour parler très sérieusement, ça semble urgent, l'heure est grave et on nous dit d'ailleurs que « bientôt, très bientôt, il arrivera peut-être quelque chose ».

Vous êtes prévenus, si vous souhaitez échapper à la morosité française actuelle, il faudra surement vous préparer intérieurement, car l'herbe est rarement plus verte ailleurs. Et là-bas, l'herbe a même disparu sous la neige…
« Mais nous vous en dirons davantage plus tard. »

Nina Wähä, enfin, le narrateur (ou la narratrice, après tout pourquoi forcément un homme ? Mais patience, vous le saurez en temps voulu…) va s'adresser directement à vous, très souvent et va vous guider pas à pas. D'abord pour vous aider à vous y retrouver rapidement avec tous les membres de cette famille, et puis pour vous mettre en garde, vous préparer.
de quelle manière ?
Elle va utiliser les outils du langage : la prolepse, les didascalies, les flashbacks.
En fait, je m'explique, elle va anticiper, histoire de vous mettre l'eau à la bouche, de vous faire attendre l'élément déclencheur avec impatience. Mais elle adore dire « bref, je ne voudrais pas anticiper ». Quel paradoxe !
Elle donnera aussi des indications, un peu comme si vous lisiez un scénario pour que les choses soient bien claires. Vous n'avez jamais lu de scénario ? Aucun problème ! Elle a su mettre au monde et faire tourner une famille de douze enfants (euh… quatorze), alors elle ne va pas vous lâcher la main au moment de traverser la route !
Et puis elle vous emmènera dans le passé, pour vous permettre de connaître le vécu de chacun et donc de mieux cerner leurs problèmes actuels.

Car oui, des problèmes, ils en ont. Tous. Des souffrances, des différences, des manques, des peurs, des accidents, des pathologies diverses et variées. Ils n'ont pas consulté de psy, mais je vous affirme que c'est quand même du lourd !

La plume de l'autrice est incisive, tranchante, et porte bien son nom de plume ! Parfois elle renverse l'encrier, laissant de grosses taches d'encre, indélébiles. On a beau mettre de suite un buvard, ce qui est fait est fait, ce qui est dit est dit. Et quand on a vu ce qu'on a vu, on ne peut plus reculer et prétendre qu'on n'aura rien vu.

« Alors pour conclure, ou pour résumer », plutôt que de partir en chambre d'hôtes chez les Toimi, enfilez donc plutôt une bonne grosse doudoune, chaussez des bottes fourrées, préparez-vous un chocolat chaud et quelques cannelés (la spécialité de Siri), et plongez-vous dans cet excellent livre.
Vous allez vous régaler. En contrepartie il vous faudra réfléchir à bien des aspects de la vie, à bien des injustices, à bien des difficultés, à bien des sujets sordides. À la fois, « quand on a une vie de merde, au moins c'est la nôtre «, nous confie l'autrice.
Ça ne vous rassure pas ?
Alors réfléchissez bien avant de vous mettre en couple et plus encore avant de vous lancer tête baissée dans une famille XXL……….

« Mais pour l'instant il ne s'est encore rien passé ».
Normal ! Vous n'avez pas encore ouvert le livre ! (Si vous lisez cette chronique, c'est que ce projet de lecture est encore en gestation).
En voilà une drôle de famille.
En Tornedalie, terre du grand nord de la Finlande, vivent les Toimi. Deux parents et douze (ou quatorze) enfants. Presque tous sont de nouveau réunis lors du Noël 1981. Ce qu'il s'est passé avant, ce qu'il va se passer après : tous les fils que ce roman va tirer m'ont surpris et touché.
Il faut dire que j'adore les sagas familiales. Et celle-ci est dépoussiérée, moderne dans le style et dans les réponses aux questions posées. La force des liens dans une fratrie, les rôles qui nous sont assignés, le poids des non-dits. Et plus largement, tout ce dont on hérite à l'insu de notre plein gré - ce qui fonde un destin, voilà des questions qui m'ont toujours passionné.
Les personnages sont splendides, même les plus haïssables. En deux temps trois mouvements, je me suis attachée à eux, mais aussi au cadre (avec une incursion dans l'histoire finlandaise) et aux enjeux. Et comme ce texte ne manque pas de suspens, une fois commencé, impossible de ne pas le dévorer.
Grand plaisir de lecture avec ce roman simple et audacieux, sombre et lumineux. S'il y a une suite, je me jetterai dessus !

critiques presse (1)
Telerama
21 novembre 2022
On croit se perdre entre tous les personnages, au début ce gros roman polyphonique, best-seller en Suède, mais on est vite happé par les destins de ces êtres qui s’affrontent et s’aiment parfois, même mal.
Tous les frères et sœurs s'attroupèrent comme d'habitude autour d'Annie, curieux non seulement des cadeaux de Noël exotiques et luxueux dissimulés dans son sac, mais aussi de son ventre rond. Très vite elle sentit ses épaules se détendre, put reconnaître qu'elle avait été inquiète, maintenant qu'elle ne l'était plus. Elle s'assoupit sur la banquette-lit de la cuisine, repue après le petit-déjeuner, le pain de seigle, le café bouilli, ces saveurs familières qui faisaient partie de son code génétique, ces éléments constitutifs de son être absents de la grande ville. Ce n'est qu'en les ragoûtant ici qu'elle avait pris conscience qu'ils lui manquaient, là-bas. Parce qu'on trouve beaucoup de choses à Stockholm, mais pas le pain de seigle de Siri.

Elle resta allongée sur la banquette à observer la pièce, la maison, qui faisait toujours partie d'elle ; elle connaissait la moindre latte du plancher, la moindre marche grinçante de l'escalier menant à l'étage qu'ils avaient construit l'année des neuf ans d'Annie, l'année de la naissance d'Hirvo.

Elle se souvenait de la sensation de gravir l'escalier à pas de loup, jusqu'à la chambre des parents ou Siri reposait avec Hirvo au sein, les cheveux étalés autour de sa tête, le regard doux, ouvert, heureux. Heureux, oui. La plupart des souvenirs étaient teintés de mélancolie, ou de quelque chose d'autre, plus sombre, mais Siri avait toujours semblé intouchable lorsqu'elle venait d'accoucher. Comme si la vie prenait une dimension supérieure à ce moment-là, pendant la première année des enfants. Et des premières années, il y en avait eu beaucoup dans la famille Toimi.

Par terre jouaient les plus jeunes des frères, Arto et le benjamin, Onni, les seuls à ne pas avoir encore commencé l'école ; les autres avaient filé à peine le petit déjeuner avalé, s'employant déjà à vivre leurs propres vies (Hirvo dans les bois, ou personne ne savait ce qu'il faisait), occupés à leur besogne (Lahja), pour ensuite aller à la bibliothèque (Lahja), pour ensuite aller à la bibliothèque (Lahja à nouveau), en route vers Tornio (Valo), et la maison était alors redevenue silencieuse, plus silencieuse.
Elle empochait les billets, reconnaissante, et se sentait riche comme Crésus, car elle savait que l’argent était à elle, rien qu’à elle, et elle avait l’impression que la vie lui donnait une deuxième chance.
Cette liberté l’enivrait. Longtemps, peut-être depuis toujours, ou du moins depuis qu’elle était devenue adulte, elle s’était sentie dépossédée de sa vie, appartenant d’abord à ses parents, puis à son mari ; elle avait presque abandonné tout espoir qu’elle lui appartienne un jour, mais voilà qu’à présent on la lui avait rendue.
L’amour est un luxe que seuls les riches peuvent se payer. Pour les pauvres, il n’a aucune valeur, ne cause que des tracas, fait obstacle à ce qui importe, à ce qui a du sens – manger à sa faim, survivre à tout prix. D’ailleurs, pourquoi veut-on survivre à n’importe quel prix ? Pourquoi une vie de merde vaut-elle la peine d’être vécue ?
Tu peux faire ce que tu veux dans la vie, disent les parents en admirant leur petite merveille. C'est faux. Un enfant peut faire beaucoup de choses, mais pas ce qu'il veut. Pas tout. Dès la naissance, les portes commencent à se fermer.
« Ta fille te ressemble, déclara Mika un soir en se rhabillant.
[…]
– Oui, ou plutôt, j’imagine que tu étais comme ça plus jeune.
– Comme ça ?
Il s’arrêta et lui sourit.
– Oui, sauvage, libre et intelligente comme elle.
Siri secoua la tête. C’était trop à digérer pour elle, qu’on puisse utiliser tous ces adjectifs pour qualifier sa fille, que ce soit en plus des attributs positifs, et enfin qu’il veuille aussi lui prêter ces qualités. »