Critique de Romain28

Ici, l'élégance et la fluidité de l'écriture , l'équilibre et le rythme du récit ne parviens pas à dissiper totalement cette impression que le livre est demeuré trop en surface , comme inabouti; ou le travail sur les personnages, sur l'époque prends d'avantage la forme d'une ébauche que d'un regard réellement introspectif , que l'on retrouve par exemple dans le Portrait de Femme de Henry James.
Cette fin du 19e siècle ou à la faveur de l'essor du capitalisme se confrontent notamment aux Etas Unis, une bourgeoisie d'affaires montante et une bourgeoise de souche, d'ascendance plus ou moins nobiliaire (thématique objet de la récente série "The Gilded Age" , par ailleurs) méritait un développement plus conséquent.
C'est plus surement dans les scenes dialoguées , ou d'intimité, notamment entre Archer et la Comtesse Olenska qu'Edith Wharton offre toute l'étendue de sa finesse d'observation , rendue possible , par l'expression d'un talent littéraire incontestable.