Critique de MissAlfie

Que vous dire de ce roman... Difficile de le définir... Il me semble avoir les travers de ces romans iques qui ont pu me rebuter par le passé : une écriture ampoulée, un rythme lent et contemplatif, une immersion dans les pensées des personnages plus que dans leurs actes...

Dans ce roman, Edith Wharton nous fait suivre deux personnages : Halo Tarrant et Vance Weston. La première est l'épouse d'un homme d'affaire new-yorkais, issue de la bourgeoisie locale, rompue aux convenances, qui décide de tout plaquer pour suivre un écrivain plus jeune qu'elle et qui projette de l'épouser. Mais peu à peu, la lune de miel des tourtereaux dévoile une vie quotidienne moins idyllique, dans laquelle Halo est soumise au bon vouloir de Vance, toujours soucieuse du bien-être de son écrivain avant de se soucier d'elle-même. de son côté, Vance se révèle un homme centré sur sa créativité, et soumis à ses pulsions.

Si Edith Wharton se révèle très intéressante dans le regard incisif qu'elle porte sur la bonne société new-yorkaise et ses moeurs, sur le désir de cette femme de liberté, le tout demeure très contemplatif, très lent et n'a pas réussi à m'emporter complètement. Une lecture intéressante, qui élargit ma connaissance des écrivains américains, mais qui ne m'aura pas convaincue.
Lien : http://croqlivres.canalblog...